Venu d'ailleurs, Garry Kasparov, invité spécial.

Garry Kasparov
Garry Kasparov © Anne Audigier

L'ancien champion du monde d'échecs dénonce le régime de Poutine en Russie dans un texte publié aux éditions de l'Herne, Poutine, échec et mat.

Garry Kasparov lance un appel aux dons pour que les dizaines de militants emprisonnés pour avoir critiqué Poutine puissent se payer un avocat.

"Le Kremlin , écrit Kasparov, autorise les procès en appel, il est même signataire de la Convention Européenne des droits de l'Homme mais Poutine mise sur le fait que les Russes n'auront pas les moyens financiers suffisants pour se défendre."

"En Russie, les fonctionnaires et la justice obéissent à Poutine, pas à la Constitution. Dès lors que l'allégeance à un individu prime sur le respect de la loi, c'en est fini de l'Etat de droit"

__

"En Russie le maintien de l'ordre consiste à museler la liberté d'expression pourtant garantie par la Constitution "

Xi Jinping, nouveau leader chinois : le temps des réformes politiques ?

Après dix années de présidenceHu Jintao , le XVIIIème congrès du Parti Communiste chinois renouvelle ses instances dirigeantes. La société réclame des réformes politiques urgentes.

A Pékin, Philippe Reltien , correspondant permanent, est allé à la rencontre des Chinois de la classe moyenne. Il leur a demandé ce qui avait changé pour eux, en 10 ans.

"Une épée s'affûte sur la meule, comme le caractère dans l'adversité" a écrit le successeur annoncé de Hu Jintao. Fils d'un ancien compagnon de route de Mao, Xi Jinping a fait partie de ces "jeunes instruits" envoyés à la campagne pendant la Révolution culturelle. Portrait, par Dominique André .

L'épouse de Xi Jinping, la "Carla Bruni chinoise", est une des plus célèbres chanteuses de Chine. Peng Liyuan est aussi général de l'Armée populaire. Elle se produit régulièrement dans des spectacles retransmis sur la télévision d'Etat.

Invité de Partout ailleurs, Zheng Ruolin , correspondant à Paris du Wen Hui Bao (Shanghai) et du Wen Wei Po (Hong Kong). Il publie Les Chinois sont des hommes comme les autres aux Editions Denoël.

Les Chinois, plus religieux que communistes?

La chronique d'Isabelle de Gaulmyn, du journal La Croix, notre partenaire.

En Nouvelle Zélande, un jeu vidéo thérapeutique soigne la dépression des adolescents. Dossier multimédia de la semaine.

Un jeu vidéo qui a soigne la dépression? Créé par une psychiatre néo-zélandaise, Sparx a fait la Une du très sérieux British Medical Journal en avril dernier. Les résultats d'une étude sur deux ans montrent que le jeu est au moins aussi efficace que le traitement classique entre un patient et un psychothérapeute. Reportage et vidéo de Jérôme Gavelle, à Auckland .

La Tunisie attend toujours sa nouvelle Constitution

Taieb Baccouche
Taieb Baccouche © Sarah Masson

Invité de Partout Ailleurs, Taieb Baccouche , fondateur du mouvement Nidaa Tounes (l'Appel de la Tunisie), premier parti d'opposition à la formation Enhada.

Musiques d'ailleurs

A Auckland, la jeuneKimbra , 22 ans, a dominé les Vodafone Awards , victoires de la musique néozélandaise. Album de l'année, meilleure artiste féminine, meilleure chanson.

Come into my head .

Délicieusement barrée.

Kimbra qui n'est pas une inconnue sur la scène internationale. L'an dernier, en duo avec Gotye , Somebody that I used to know avait enflammé les charts de la planète. L'univers de Gotye (clip et voix) rappelle celui de Peter Gabriel.

Partout Ailleurs sur Franceinter.fr : Sarah Masson, Mariel Bluteau, Anne Audigier, Eric Valmir

Partout Ailleurs sur Twitter : @EricValmir

Partout Ailleurs le générique :Ailleurs , Valentin Couineau et Hervé Dejardin.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.