Thomas Dandois et Valentine Bourrat retenus prisonniers par les autorités indonésiennes depuis le 6 Aout pour avoir interrogé des séparatistes papous tournaient un reportage sur la situation en Papouasie Occidentale. Les services de l'immigration leur reprochent d'avoir mené des interviews avec un visa touriste.

Terres de Papouasie occidentale
Terres de Papouasie occidentale © / CTC

La Papouasie occidentale qu'il faut distinguer de la Papouasie Nouvelle Guinée, à l'Est, et qui a obtenu son indépendance se trouve au nord de l'Australie.

Depuis 13 ans, ce territoire est une province autonome de l'Indonésie, mais Djarkata qui revendiquait la possession de cette ancienne colonie néerlandaise n'a jamais appliqué la loi spéciale imposée par les Nations Unies.

Les papous dénoncent un génocide au ralenti . On les déporte, on tue leurs leaders, on les colonise.

En 2008, les Papous envoient une délégation à New York pour sensibiliser l'Assemblée générale des Nations Unies aux drames que leurs peuples vivent au quotidien. Les débats qui en suivent ont fait l'objet d'un film documentaire "Sampari" réalisé par Damien Faure .

Retour aujourd'hui dans ce deuxième volet consacré à la Papouasie Occidentale sur la position des Nations Unies .

Le tort deThomas Dandois et Valentine Bourrat aura été de sensibiliser l'opinion internationale par un reportage sur la colonisation oubliée des papous, une colonisation que Djarkata veut garder discrète.

La condition des papous qui a fortement intéressé ces dernières années le cinéaste Damien Faure et le journaliste Philippe Pataud Celerier .

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.