Gaza sans perspective, crise sociale et nationalisme, en régression/// Dubai opulente accueille des immigrés venus chercher fortune ///Les idées reçues sur les puissances du Golfe/// Au Venezuela, les premières élections de l'ère post-Chavez.

Au Venezuela, les premières élections de l'ère post-Chavez

sept jours de deuil national au venezuela
sept jours de deuil national au venezuela © reuters

La fin de la campagne électorale au Venezuela.

Un mois après la mort d'Hugo Chavez , 19 millions d'electeurs venezueliens sont appelés aux urnes pour élire dimanche un nouveau Président. Le grand favori reste Nicolas Maduro , le successeur désigné par Chavez avant de mourir, en tête des sondages.

L'ombre de Chavez plane sur un scrutin marqué par l'absence de débat. L'opposant Henrique Capriles accuse son adversaire deChavez bis . Une certitude, les grands problèmes du pays ne sont pas évoqués dans la campagne et malgré sa disparition, Chavez se pose en arbitre du scrutin.

Le reportage de notre envoyé spécial François-Xavier Freland.(dispo en réécoute et en podcast)

A Dubaï, la seconde vie des Maghrébins Français

A Dubaï, les Français d'origine maghrébine voient leur double culture valorisée sur le marché du travail, alors qu'elle représente parfois un handicap en France et en Europe où l'emploi est sous tension.

Nathalie Gillet , notre correspondante dans lesEmirats Arabes Unis a rencontré des Français Maghrébins qui refont leur vie à Dubai pour profiter de cette zone de croissance économique. Son reportage à écouter en podcast ....

Ici, son dossier multimédia.

Les idées reçues sur la puissance économique des pays du Golfe.

avec Hugo Micheron , spécialiste du Moyen-Orient et des pays du Golfe.

Un contrepoint au reportage à Dubaï. Si le travail revient en partie à 80% d'une population immigrée, pour autant, il ne faut pas tirer des conclusions hâtives sur les potentialités du futur.

Derrière la force de frappe financière des Emirats du Golfe, couve en effet le dérèglement d'un modèle économique rentier, dont les prémices sont perceptibles dans les crises énergétiques et fiscales.

Gaza dans un étau qui ne se dessere pas

Campagne pour inciter les jeunes à "relever leurs pantalons"
Campagne pour inciter les jeunes à "relever leurs pantalons" © Grégory Philipps

On connait les difficultés économiques que rencontre Gaza en raison de la crise et du blocus israélien. Les jeunes grandissent sans perspectives dans un climat que les islamistes tendent un peu plus. Le Hamas a lancé un ultimatum qui arrive à échéance ce soir. Date limite pour que les "collaborateur s" avec Israël se dénoncent et obtiennent la clémence du pouvoir islamiste.

Cette traque du collabo est un sujet sensible à Gaza.Reportage de Gregory Philipps .

Dialogue entre Christian Chesnot et Michel Bôle-Richard

Michel Bôle-Richard tente une approche rare, de prime abord hasardeuse. Ancien correspondant du Monde en Afrique du Sud dans les années 80, puis en Israël dans les années 2000, le journaliste pointe des similitudes dans les politiques d'apartheid menées.

Bien que les deux situations et les deux époques ne puissent être comparées et comparables, et en dépit du refus israélien d'employer le mot apartheid, Michel Bôle-Richard estime que la ségrégation des Palestiniens en Cisjordanie ne peut être niée.

Ce travail et cette réflexion portés dans le livre "Israël, un nouvel apartheid" ont intéressé Christian Chesnot. Rencontre autour de ce texte.

Quelles sont les différences politiques entre sunnites et chiites?

Dix ans après la prise de Bagdad, les rivalités entre sunnites et chiites s'accentuent dans le monde arabe et jusqu'au Pakistan... Au delà des aspects géostratégiques, y a-t-il une différence majeure dans la perception du monde, entre les deux grands courants de l'islam? Décryptage d'Isabelle de Gaulmyn , du quotidien La Croix.

Sur le site du musée du Louvre, des cartographies montrent la progression du chiisme à travers les siècles.

Travailler moins pour mieux travailler

Plus de temps libre, des horaires souples, un travail "ethique", les 20-30 ans veulent s'amuser et travailler autrement... Les "nouveaux actifs" nous amènent à une reflexion sur nos vies professionnelles. Par Eric Chol , directeur de publication de Courrier International .

Partout Ailleurs sur franceinter.fr :

Sarah Masson, Mariel Bluteau, Anne Douhaire, Eric Valmir

Partout Ailleurs sur Twitter :

@ericvalmir

Partout Ailleurs le générique :

Valentin Couineau et Hervé Dejardin.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.