Partout Ailleurs d'Eric Valmir en direct et en public avec Thomas Dandois, Etienne Monin, William Daniels et Jean-Pierre Filiu.

Une émission dédiée à la mémoire de Wael Barad, médecin syrien tué cette semaine dans le bombardement d'un centre médical. Laetitia Kretz l'avait rencontré pour le besoin de son reportage diffusé ce soir.

Cette photo qui accompagne la communication des Rencontres de Bayeux pour l'édition 2012 est un travail de Yuri Kozyrev (collectif de photographes Noor), un cliché tiré de son reportage "Depêches de Libye ".

Bayeux
Bayeux © Radio France / PB

Photojournaliste depuis 20 ans, Yuri a couvert les conflits majeurs de l'Ex-URSS , notamment les deux guerres en Tchetchenie avant de parcourir le globe (Afghanistan, Irak, Egypte, Bahrein, Yemen)

2012 entre Syrie et Libye

Tout comme l'année 2011 marquée par les printemps arabes, le cru 2012 du Prix Bayeux (radio/tv) est une série de reportage réalisés souvent en Syrie et Libye .

Dans les nominés finalistes, catégorie radio, figure Vanessa Descouraux (France Inter) pour un travail effectué à Bab El Aziziah le jour où Kadhafi est tombé.

Bab El Aziziah
Bab El Aziziah © Radio France / Vanessa Descouraux

Cette semaine Vanessa est retournée sur place pour voir un an après ce qu'était devenu le fief du raïs disparu.

Bab El Aziziah n'est plus qu'une décharge à ciel ouvert.

Bab El Azizah 2
Bab El Azizah 2 © Radio France / Vanessa Descouraux

Revenue d'ailleurs, Laetitia Kretz

Laetitia Kretz et Emmanuelle Mesplède reviennent de la frontière turco-syrienne, là où se massent de nombreux réfugiés syriens qui fuient les combats. Laetitia et Emmanuelle ont passé une semaine dans un de ces camps dans la région d'Antakya , côté turc, géré par des médecins syriens.

C'est le dossier multimedia de la semaine.

Ces médecins syriens que l'on voit dans le reportage se sont démenés pour monter un centre d'aide médical au nord d'Alep, coté syrien à Al Dama, près d'Atma. Mais il a été bombardé cette semaine. Des toubibs et infirmières ont été tués. Laetitia avait rencontréWael Barad,l'un d'entre eux, pour les besoins de son reportage. Cette émission lui est dédiée.

Thomas Dandois en Somalie

Après 21 ans de guerre civile et d'un chaos incommensurable où les bandes armées et terroristes avaient pris le contrôle de la ville, Mogadiscio se reconstruit.

La capitale somalienne a profité de l'intervention des soldats de l'Union Africaine pour rétablir l'ordre. Un semblant de démocratie s'instaure, les citoyens prennent le destin de leurs rues en main. La sécurité est encore un équilibre précaire, un air de paix accompagne tout de même le quotidien.

Pour nous en parler Thomas Dandois réalisateur du film documentaire "Somalie, l'air de la paix" projeté en avant première à Bayeux __

Somalie l'air de la paix
Somalie l'air de la paix © Radio France / TD

William Daniels au Kirghizstan

En mars 2005, Williams Daniels découvre les premières images du Kirghizstan à la télévision, à l'occasion de la « Révolution des Tulipes », élan d'espoir post soviétique après la vague orange ukrainienne et la révolte des roses géorgiennes.

Quelques années plus tard, le photographe français se trouve sur place. « Je devais voir ce qu'avait vraiment apporté cette Révolution censée ''instaurer une transition démocratique dans le pays'' ». Mais il est le témoin oculaire d'une désillusion : ladite révolution ne semblait qu'une vulgaire passation de pouvoir, un coup d'Etat maquillé en révolution populaire.

De son reportage photo, William Daniels tire une expo et un livre, tous deux intitulés Faded Tulips (Ed. Emphas.is).

Faded Tulips
Faded Tulips © Radio France / William Daniels

L'expositon photo Faded Tulips est visible jusqu'au 27 octobre à la galerie "Fait et Cause ", 58 rue Quincampoix à Paris.

Musiques d'ailleurs

Musiques du Sud. Les toulousains de Zebda reviennent avec Une vie de moins . Particularité de cette chanson, elle est écrite par le chercheur et historien Jean-Pierre Filiu , auteur d'Apocalypse dans l'Islam primé en 2008 et plus récemment d'Histoire de Gaza. La prudence et le respect des nuances qui accompagnent son travail sont ici oubliés. Une vie de moins relate l'histoire d'un jeune palestinien dont la vie est brimée par l'oppression israélienne. Pourquoi un tel parti pris qui provoque aujourd'hui la polémique ? Jean-Pierre Filiu , invité de Partout Ailleurs.

-

Partout Ailleurs sur Franceinter.fr :

Thibault Lefevre, Sarah Masson, Eric Valmir, Laetitia Kretz, Vanessa Descouraux.

Partout Ailleurs sur Twitter :

@EricValmir

Partout ailleurs, le générique :

Une composition originale de Valentin Couineau et Hervé Desjardin

Bayeux
Bayeux © Radio France / PB

Les liens

Le site du prix Bayeux

L'exposition Faded Tulips à la galerie Fait & Cause

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.