Levez les mains en l'air, allez allez allez, des ingrédients simples qui ont trouvé un écho auprès du public, les Magic System ont fait dansé la France cet été avec une magie dans l'air.

Magic System
Magic System © / CTC

A'Salfo, Manadja, Tino et Goudé ont grandi dans les faubourgs d'Abidjan, à Anoumabo aujourd'hui transformé .

Ce quartier autrefois en grande difficulté profite de la notoriété des quatre musiciens enfants du pays.

Impossible pour les Magic System d'oublier d'où ils venaient. Leur succès déjà vieux de dix ans est mis aus service de l'aide au développement : facilité d'accès aux soins et à l'éducation, constructions de structures médicales, d'écoles et de crèche, un festival de musique organisé chaque année à Anoumabo pour lever des fonds et promouvoir les artistes locaux avec les Magic System en guest star pour attirer la foule. Une communion de cent mille personnes.

La magie -qui n'en est pas une mais résulte d'une volonté et d'investissements personnels- ne s'arrête pas là. L'Unesco a nommé A'Salfo le leader du groupe ambassadeur des bonnes volontés en septembre 2012 . Le voilà désormais investi d'une mission humanitaire qu'il assume.

Magic System en Cote d'Ivoire
Magic System en Cote d'Ivoire © / CTC

Les 4 ivoiriens ont vécu avec douleur la crise politique de ces dernières années et se sont impliqués dans des actons culturelles à Abidjan pour promouvoir la démocratie, des actions risquées au vu du climat insurrectionnel qui regnait.

A'Salfo relativise : "Aujourd'hui, les choses ont changé en Cote d'Ivoire. Autrefois, tu chantais pour le pouvoir en place. Aujourd'hui, un artiste peut exprimer une opposition".

Ce n'est pas flagrant dans les textes des Magic System qui use beaucoup de la métaphore. Notamment avec la danse. "Quand il y a de la musique, rester assis porte malheur" . Une façon de plaider aussi l'engagement de tous pour la reconstruction du pays et le respect de valeurs encourageant le développement individuel et collectif. Ne pas rester passif et les bras croisés.

Les Magic System seront à l'Olympia, demain 13 septembre. Et d'ici la fin de l'année à Albi, Pau, Dole, Abidjan, Marseille et Nice.Toutes les dates ici

Feel the magic in the air.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.