Sur le modèle du mini journal du monde, chronique récurrente de l'émission, le Maghreb en cinq minutes . Les sujets qui font discuter le Maroc, la Tunisie et l'Algérie ces derniers jours. En direct de l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Le Maghreb en 5 minutes
Le Maghreb en 5 minutes © / CTC

Le Maroc face à Ebola . Le pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations de football en janvier 2015 demande le report de la compétition craignant que les délégations de pays à risques ne portent le virus sur le sol marocain.

La Tunisie en campagne électorale face au chômage et à la crise sécuritaire. 1500 djihadistes arrêtés en un an.

La guerre contre le terrorisme est indispensable pour assurer la transition vers la démocratie et retrouver la confiance.

Une confiance justement malmenée. 30 à 50 % de baisse de fréquentation au Maroc et en Tunisie pour les vacances de la Toussaint. Le meurtre d'Hervé Gourdel est la première explication avancée par les professionnels du tourisme pour expliquer cette désaffection et les séjours annulés.

En Algérie , la vallée duMzab toujours en effervescence. Dix morts depuis le début des affrontements en décembre entreberbères et arabes .

L'Algérie qui pense à l'exploitation du gaz de schiste , argument avancé ces dernières heures par les autorités à la Conférence Internationale de l'Industrie du gaz à Oran .

Ces titres et d'autres développés dans le mini journal du Maghreb à écouter en téléchargement ou en podcast.

@ericvalmir

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.