Ce soir, dans Partout Ailleurs, édition spéciale sur les manifestations dans le monde arabe :

En Tunisie

Le récit de Thibault Cavailles .

Après la prière du vendredi, les manifestants islamistes ont envahi l'ambassade américaine de Tunis, provoquant des actes de vandalismes. La situation a très vite dégénéré. De violents affrontements avec les forces de l'ordre auraient provoqué la mort de 3 personnes et blessé 28 autres selon un premier bilan.

En Egypte

Au Caire, Vanessa Descouraux, correspondante de France Inter en Egypte décrit les manifestants.Des jeunes qui veulent se battre avec des policiers, le film "Innocence des musulmans " n'étant qu'un prétexte . Le désoeuvrement et la crise économique frappent la société egyptienne. Terrible paradoxe, à cent mètres de la manifestation devant l'ambassade américaine, des profs font une grève de la faim pour dénoncer le manque de moyens.

Pas un jour sans manifestation dans les territoires palestiniens.

Mais rien de comparable avec les débordements à Tunis. D'abord, nous dit Gregory Philipps, correspondant de France Inter à Jérusalem, il n'y a pas de représentation américaine dans les territoires.

Manifestation place de la Manara à Ramallah
Manifestation place de la Manara à Ramallah © Radio France / Grégory Philipps

Et si les manifestations sont nombreuses ces derniers jours, elles ne relèvent en rien d'une réaction au film islamophobe. Les palestiniens crient leur colère contre le blocus économique qui les plonge dans la misère.

Colère contre Israel, mais pas seulement. Colère aussi contre les représentants nationalistes palestiniens, co responsables de cette situation de blocage.

Au sujet du film islamophobe, témoignage d'une habitante de Jérusalem Est qui glisse dans l'oreille de Gregory ce proverbe arabe : "Un fou jette une pierre dans un puits et 100 savants ne savent pas la récupérer."

Pour suivre toute l'actualité israélo-palestinienne, retrouvez le blog de Grégory Philipps et les coulisses de ses reportages sur son compte Twitter @gregphil

Invité : Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe algérien

Malek Chebel
Malek Chebel © Radio France / *EV

Essayiste, auteur d'ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l'Islam, auteur du Manifeste pour l'Islam des Lumières".

Actuellement en librairie, Le Dictionnaire amoureux de l'Algérie publié chez Plon.

Etats-Unis, comment réagir dans un contexte de campagne électorale ?

Au coeur de la campagne électorale, Fabienne Sintes, correspondante de France Inter à Washington analyse les répercutions de ce vendredi musulman agité sur la politique américaine.

La persistance d'un sentiment anti-américain dans le monde arabe est un échec pour Barak Obama qui n'a pas ménagé ses efforts pour arranger cette situation conflictuelle. Quant aux républicains, ils ont matière à développer les thématiques qui leur sont chères mais ce terrain est glissant dans un contexte électoral.

La campagne US à suivre sur le blog de Fabienne Sintès et son compte Twitter @fabsintes

Invité : Paolo Dall Oglio, jésuite italien expulsé de Syrie après 30 années de vie sur place. Son monastère encourageait le dialogue inter-religieux

Paolo Dall' Oglio
Paolo Dall' Oglio © Radio France / Anne Audigier

Refondateur du monastère de Mar Moussa El-Habash i en Syrie, Paolo Dall Oglio a su pendant trente années faire de ce lieu un espace de rencontre et d'échange entre les jeunes syriens de confession différente.

Le père Dall Oglio s'est placé au centre d'un dialogue entre chrétiens et musulmans.

Au début de l'été, il réclame l'instauration d'un processus démocratique pour qu'un pouvoir civil et politique prenne la place du régime de Bachar El-Assad. Il est expulsé sur le champ.

Depuis, il ne cesse d'alerter la communauté internationale pour qu'elle mette un terme à un "véritable carnage".

Pour Paolo Dall Oglio, le pape qui est au Liban ce week end doit porter une parole forte pour l'instauration d'une démocratie en Syrie qui donne la place à toutes les communautés de pensée.

Le dossier mulltimédia de Caroline Larson

A Moscou, 24 heures avant la marche des millions pour soutenir les Pussy Riot, une rencontre avec les activistes ukrainiens et russes qui s'opposent au pouvoir politique inspiré du modèle Poutine allié à l'Eglise Orthodoxe.

Chronique : Isabelle de Gaulmyn, chef du service religion au journal La Croix

Intérêts croisés. Pourquoi l'Eglise orthodoxe et Vladimir Poutine sont-ils si proches ?

Le site de La Croix

Chronique : La France vue d'ailleurs par Eric Chol directeur de la rédaction de Courrier International

L'affaire Bernard Arnault vue de l'étranger.

Le site de Courrier International

Partout Ailleurs sur le net : Sarah Masson, Mariel Bluteau, Anne Audigier, Eric Valmir

lien image blog Echos d'ailleurs
lien image blog Echos d'ailleurs © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.