A 9 jours des élections européennes, dans ce continent qui encourage la circulation des hommes et des biens, jamais la planète n'a connu autant de frontières. En attestent les dernières cartographies des géographes du monde entier. Jamais autant de frontières, de check points, de revendications autonomistes (Vénétie), secessionnistes (Catalogne) ou fédérales.

Check Point
Check Point © / WTC

Le Proche Orient toujours dans l'impasse

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé sa "préoccupation" à propos de la mort de deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie , lors d'une rencontre à Londres avec la ministre israélienne chargée des négociations de paix,Tzipi Livni .

John Kerry s'était entretenu la veille avec le président palestinien Mahmoud Abbas dans la capitale britannique. Ces deux rencontres qualifiées d'"informelles " par le Département d'Etat interviennent après la suspension fin avril du dialogue direct israélo-palestinien mené sous l'égide du chef de la diplomatie américaine.

Le secrétaire d'Etat est " préoccupé par le violent incident qui s'est produit aujourd'hui près de la prison d'Ofe r et appelle les deux parties au maximum de retenue ",

Mais l'échec d'un processus de dialogue qui aura duré tout l'hiver ne fait que renforcer les positions radicales et extremistes.

Reportage de Sébastien Laugénie dans les territoires et colonies

L'Angleterre à quelques jours des Européennes

Nigel Farage
Nigel Farage © / WTC

Sortir de l'Europe, refuser l'Euro et brandir la livre, renforcer le contrôle aux frontières. Ce simple axiome, à force d'être martelé finit par porter ses fruits. Révolue l'époque de la marginalisation politique.

L'euroscepticisme modéré vaut àNigel Farrage, leader du Upik (Parti pour l'indépendance du Royaume Uni ), de surfer sur les sondages et d'être au coude à coude avec les travaillistes dans les élections locales qui auront lieu le même jour.

Entretien de Nigel Farrage avec Franck Mathevon, notre correspondant en Angleterre.

Revenu d'ailleurs : Olivier Weber

Dans La confession de Massoud chezFlammarion , Olivier Weber imagine une lettre du commandant afghan de l'Alliance du Nord envoyé à son fils Ahmad quelques jours avant son assassinat le 9 septembre 2001. Massoud qui avait entrepris une guerre sans merci contre les Talibans, Al-Qaeda et les fondamentalistes.

A partir de ce constat, Oliver Weber relit le Coran , Islam des lumières cher à Malek Chebel loin de l'obscurantisme enseigné dans les écoles coraniques pakistanaises.

Le Coran détourné de ses écritures saintes à des fins des politiques est lu ici comme un recueil de poèmes. Le texte fustige les attentats suicides, les Fatwas et les mouvances type Boko Haram au Nigéria qui se réclament d'Allah.

La Turquie après le drame de Soma

282 morts à Soma en Turquie après l'explosion d'une mine ... Et 90 personnes encore ensevelies. Les chances de les retrouver vivantes sont nulles.

Ce bilan provisoire est contesté par une population en colère qui reproche au gouvernement son laxisme et son indifférence vis-à-vis des plus démunis. Les questions les plus élémentaires de sécurité n'auraient pas été respectées. Manifestations et affrontements avec les forces de l'ordre se répètent à travers le pays depuis la tragédie.

Le reportage de nos envoyés spéciaux Benjamin Illy et Gilles Gallinaro

Vidéos : Gilles Gallinaro

Les minorités chrétiennes en Moyenne Egypte

Victimes d'enlèvements et de persécutions, les chrétiens de Moyenne Egypte subissent un quotidien éprouvant. Mais ces faits sont niés par une loi du silence qui prévaut sur place.

Reportage à 300 kms au sud du Caire de Vanessa Descouraux, correspondante de France Inter en Egypte.

Guerre et paix au Grand Palais

Portinari peignant Guerre et Paix
Portinari peignant Guerre et Paix © / WTC

Guerre et paix , chef d'oeuvre de Candido Portinari (1903-1962), le plus important peintre du Brésil est exposé dépuis 1957 dans le Hall du siège des Nations Unies à New York.

En 2007, alors que le bâtiment de l'ONU doit subir quelques travaux de rénovation, l'oeuvre est décrochée. Occasion rêvée pour la ramener auBrésil et la montrer à une population qui attendait ce jour depuis deux générations. La Fondation Portinari dirigé par son fils Joao en profite pour entreprendre des travaux de rénovation.

Avant de regagner le hall de l'Onu , et en raison des liens d'amitié entre la famille Portinari et la France, cette immense fresque qui nécessite plusieurs jours d'installation est exposée aux yeux des Français jusqu'au 9 juin. Guerre et paix est visible gratuitement au Grand Palais à Paris.

Sans être lyrique,Candido Portinari a payé de sa vie le travail effectué. Intoxiqué par les métaux lourds issus des couleurs de ses peintures, ses médecins lui avaient interdit de peindre. Mais devant une telle commande adressée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, il ne put résister et se mit à l'ouvrage. Il est mort cinq ans après avoir fini l'oeuvre la plus marquante de son art et de sa vie.

57 ans après, Guerre et Paix est une fierté nationale au Brésil. En témoigne l'hommage rendu par le président Lula en septembre 2007 dans un discours inaugural de l'Assemblée de l'ONU.

Partout Ailleurs sur franceinter.fr : Sarah Masson & Eric Valmir

Partout Ailleurs sur twitter : @ericvalmir

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.