manifestation des pro-européens à kiev
manifestation des pro-européens à kiev © reuters

L'Ukraine, un rendez vous avec son histoire

En Ukraine, un débat que l'on croyait révolu sur le tiraillement Est Ouest ressurgit en cette fin d'année.

Des jours et des jours dans le froid, sous la neige à exprimer un désir de rapprochement avec l'Europe ou plus précisément une volonté de s'éloigner de l'envahissante Russie. Au final, un accord financier entre le président Ianoukovitch et Moscou et l'impasse pour les Ukrainiens pro-Européens.

Partout Ailleurs revit ces journées folles vécues Place de l'indépendance à Kiev.

Avec en prime le focus de Yann Gallic (grand reporter à France Inter) sur un thème qui a fédéré la mobilisation : la lutte contre la corruption.

Derrière le masque de la croissance, une Chine précaire et violente

Censuré en Chine, A Touch of Sin visite 4 régions différentes de Chine, en retraçant 4 histoires inspirées de faits divers. Chaque scène porte une violence sourde qui émane soit d'une grande précarité, soit d'un sentiment d'oppression.

Jia Zhang-Ke est l'invité exceptionnel de Partout Ailleurs ce vendredi 20 septembre.

La Centrafrique ou la fabrication d'un conflit religieux qui ne l'était pas

Invité, Roland Marchal , chargé de recherche au CNRS et (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales -Sciences-Po), spécialiste de la Centrafrique . L'exemple type du "spécialiste" qui ne reste pas derrière son bureau et appuie son étude à partir de nombreux séjours sur le terrain. Entre deux voyages à Bangui , Roland Marchal répond gentiment à notre invitation.

Le reportage d'Olivier Poujade , grand reporter à France Inter , de retour de Bangui.

Foxconn, des taiwanais dans un no man's land européen

Foxconn , leader mondial de l'industrie électronique, avec près d'un million et demi de salariés, groupe tawaïnais, la culture du secret en mode opératoire, fabrique tous les objets "high-tech" du quotidien pour les plus grandes marques : Apple, Sony, Hewlett Packard, Dell, Microsoft, Samsung : tablettes numériques, téléphones portables, écran plat, ordinateur.

Foxconn en Tchequie
Foxconn en Tchequie © Radio France / Benjamin Illy

Revers de la médaille, dans ses villes-usines en Chine , les scandales s'accumulent pour Foxconn depuis 10 ans : suicide de salariés, code du travail bafoué, conditions de vie très difficiles.

Et qu'en est-il au coeur de l'Europe en Republique Tchèque ?

Car Foxconn s' y est implanté il y a bientôt 13 ans.

A Pardubice , 3500 personnes travaillent nuit et jour pour fabriquer notamment des ordinateurs pour HP .

Le reportage enquête de Benjamin Illy de la rédaction duMouv (disponible à la réécoute du podcast).

En Roumanie, le musée Ceaucescu

Décembre 1989… 24 ans…. que le dictateur roumain Nicolae Ceausescu et son épouse Elena ont été exécutés après un procès sommaire. La ville de Targoviste a décidé de transformer le lieu de l’exécution en musée ouvert au public. La décision ne fait pas l’unanimité dans un pays qui peine encore à tourner la page du passé communiste. Le général Dan Voinea , procureur du procès Ceausescu, nous emmène sur les lieux. VIDEO .

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.