Les drames de l'immigration clandestine portent d'innombrables horreurs, la traite d'êtres humains, le commerce des enfants. Un marché s'organise entre le sud et le nord de la Méditéranée. De fausses mères encadrent plusieurs enfants et les confient à des passeurs qui les attendent en Europe. Ces enfants sont ensuite cédés à des réseaux d'adoption illégale et de pédophilie.

L'immigration clandestine devient un immense marché qui s'étend jusqu'aux portes des tribunaux. Pour obtenir un asile politique, des clandestins apprennent par cœur des récits types à raconter. Des récits écrits par les passeurs. Une vérité trafiquée pour obtenir un recours ou un droit d'entrée provisoire. Des histoires maquillées parce que leurs propres vécus et expériences traumatisantes réelles n'entrent pas dans les cases administratives. Les réseaux le savent et s'organisent en fonction.

Shumona Sinha , auteur, a effectué de nombreuses missions d'interprète pour l'Office français de protection des réfugiés et apatrides . Elle devait traduire les propos des populations venues d'Asie du Sud Est. Une expérience qui lui a inspiré l'écriture d'un livre rare et poignant. Assommons les pauvres

Clandestin et oublier son nom
Clandestin et oublier son nom © / ctc
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.