Mali
Mali © Omar Ouahmane

La crise malienne

Carte du Mali
Carte du Mali © Radio France

Alors qu'il apparaissait comme un modèle démocratique dans la région du Sahel, le Mali est aujourd'hui coupé en deux.

En janvier dernier, les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) alliés aux islamistes lancent une offensive. Le MNLA est totalement évincé fin juin du nord du Mali par Aqmi et ses alliés du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam).

Depuis, les islamistes font régner la terreur dans le nord du pays. Ils y appliquent la charia avec une extrême rigueur : lapidations, amputations, destructions de monuments religieux...

Reportages à Bamako, où la situation politique est devenue très confuse et dans le nord du pays, sous la menace des islamistes armés. Par Mathieu Laurent et Omar Ouahmane .

Arnaud Contreras est allé à la rencontre des réfugiés maliens au Niger , ceux qu'on appelle les "migrants involontaires". Reportage et dossier multimédia.

Invité : Cheick Tidiane Seck

Multi-instrumentiste (claviers, guitare, voix), le "guerrier mandingue" traverse la musique africaine depuis les années 1970. Compagnon de Salif Keïta, Mory Kante, Jimmy Cliff, il réalise son premier disque sous son seul nom en 2004, à l'âge de 50 ans (Mandingroove ).

En live dans le studio de partout Ailleurs, il nous interprète un extrait de son prochain album. Sortie prévue en février 2013.

Egypte

De retour d'Egypte, Yann Gallic , grand reporter à France Inter, revient sur les événements en Egypte, entre référendums sur la constitution et manifestations.

Les Egyptiens sont appelés à déterminer un choix de société

La chronique d'Isabelle de Gaulmyn, de la Croix

Quelle région du globe fête Noêl et qui ne la fête pas ?

En menant cette étude statistique, Isabelle de Gaulmyn découvre que les non croyants sont la troisième communauté au monde. Une progression historique.

La chronique d'Eric Chol, deCourrier International

__

Une Courrier International
Une Courrier International © Radio France

Alors qu'en France, on assiste à des débats passionnés autour du mariage pour tous, partout ailleurs on s'interroge sur la pérennité de l'institution.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.