La peine de mort pour des enfants de 7 ans . La peine de mort pour des crimes allant de la consommation d'alcool à l'homicide. La pire des charia sévit aux Maldives depuis que l'armée a renversé le premier président démocratiquement élu, Mohammed Nasheed aujourd'hui incarcéré et condamné à 13 ans de prison.

Des Maldives, on connait cette image...

Maldives
Maldives © / CTC

Un peu moins celle là

burka au bord de l'eau
burka au bord de l'eau © / CTR

A Malé , paradis du tourisme, il n'y a même pas une plage digne de ce nom, seulement une crique où le port du maillot de bain est interdit.

On se baigne en burka .

Le quotidien de ces 400 000 personnes s'écrit sous le joug de la charia. Les vacanciers qui assurent la première ressource économique des Maldives sont conduits dès leur descente d'avion dans leurs bungalows sur des îlots qui sont souvent propriétés de la chaine hotelière, loin de Malé.

Donc, aucuns témoins des lapidations en public. Une femme victime d'un viol collectif déclarée... coupable et fouetté sur la place centrale... Des athées réduits au silence sous peine d'emprisonnement, liberté d'expression inexistante. Journalistes censurés. Flagellation de femmes et hommes pour adultères.

Les Maldives qui avaient ratifié en 1991 la convention des droits de l'enfant se trouvent aujourd'hui en infraction du code législatif international. Enfants passibles de la peine de mort dès l'age de 7 ans et excécuté l'année de leur 18ème anniversaire. Pourtant aucune menace occidentale sensible ne porte ses fruits, l'éventuel boycott des tours opérateurs est resté lettre morte, l'Union Européenne reste le deuxième partenaire commercial des Maldives.

Entretien avecMichelle Kissenkoetter, responsable du pole Asie à laFédération Internationale des droits de l'Homme.

Et puis, la politique environnementale est réduite à sa plus simple expression. Conséquence, un des lieux les plus paradisiaques au monde devient une mer de déchets. En atteste le reportage d'Alison Teal une exploratrice qui a joué les journalistes pour Discovery Channel

Allison aux Maldives
Allison aux Maldives © / CTR

fgjsdfiogjdf

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.