Edition spéciale Save The Planet

La Conférence des Nations unies sur les changements climatique se tient à Doha au Qatar du 26 novembre au 7 décembre 2012.

Earth
Earth © Radio France / EE

r

Première réunion depuis la « Plateforme de Durban pour une action renforcée » cette conférence aura pour mission d'établir un programme de travail destiné à élaborer le régime climatique post-2020.

La forme peut être celle d'un protocole, d’un instrument juridique ou d’un résultat concerté ayant force de loi. Ce plan devra être achevé au plus tard en 2015 et entrer en vigueur en 2020.

Partout Ailleurs explore le monde et les différentes politiques menées ou pas en faveur de l'environnement.

La politique verte de Singapour

La politique verte menée par Singapour depuis 45 ans lui vaut le surnom de ville-jardin. 10% des territoirés réservés à la création de parcs, 21 000 agents pour les entretenir . Les arbres qui bordent les routes sont numérotés et disposent d'une fiche d'identité.

Une stratégie payante pour attirer les investisseurs. Google a implanté ainsi ses filiales asiatiques, préferant Singapour à Hong-Kong la polluée.

Dernier né, un central park ultra technologique écologique. 162 000 végétaux importés et plantés. Récit de cette success story verte avec le dossier de Carrie Nooten , notre correspondante à Singapour.__

Le développement durable made in China

La Chine, premier émetteur mondial des gaz à effet de serre (25% des émissions de la planète) . Conséquence, la temérature devrait grimper de 4,6 degrés Celsius dans les cinquante années à venir.

Les conséquences ne se conjuguent pas au futur et se mesure au présent. Déjà, la désertification s'étend dans le nord de la Chine.Réaction immédiate de Pékin, devier les eaux du grand fleuve bleu, le Yangtzi. Mais cette politique induit aussi le déménagement de populations entières. Nous sommes entrés dans le siècle des réfugiés climatiques.

Le reportage à Pekin de Philippe Reltien

Doha accueille la conférence en dépit de son statut de pollueur

Le Qatar qui accueille cette conférence des temps nouveaux est un émetteur important de CO2. Et les économies d'énergie ne font pas partie des réflexes du quotidien. Pourtant à la face du monde, les émirs veulent donner une image de nouvel écolo.

Le dossier multimédia de Mariam El Kurdi, correspondante d'Inter à Doha

Les gaz de schistes en Pologne

EnPologne , le débat sur lafracturation hydraulique n'intéresse personne. Au nom de la création d'emploi, l'exploitation du gaz de schiste connait un essor considérable. Reportage de Maya Szymanowska

L'Agriculture biologique peut elle nourrir l'humanité ?

Invité,Jacques Caplat , agronome, auteur chez Actes Sud de "L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité".

Gaza/Tel Aviv, le film sonore de la semaine

Dix jours de conflits meurtriers entre Israel et Palestine. Tel-Aviv et Gaza sous tension . Retour sur une période agitée ponctuée par une trève fragile.

Avec les extraits de reportages et papiers signés Gregory Philipps (Gaza), Fleur Sitruk (Tel Aviv), Emilie Baujard (Gaza), Antoine Giniaux (Tel Aviv), Yves Izard (Tel Aviv) et Vanessa Descouraux (Le Caire). Un mix sonore réalisé par Eric Lainé .

Toute l'actualité du Proche Orient à suivre sur le blog de Gregory Philipps , notre correspondant à Jérusalem . Et surtout sur son compte twitter : @GregPhil et coté palestinien, la vie quotidienne à Gaza dans l'oeil d'@emilie_baujard

Courrier International, le Hors Série : les Français sont-ils normaux ?

Publication d'un Hors Série de Courrier International."Les Français sont ils normaux", 33 raisons d'en douter selon la presse internationale.

Eric Chol, directeur de la rédaction nous livre quelques exemples.

Femmes prêtres et femmes éveques

Isabelle de Gaulmyn , chef du service religion de la Croix nous parle de la difficulté de concilier condition féminine et fonction ecclesiastique.

Musiques d'ailleurs

Dans la bande de Gaza , la population est majoritairement jeune. Face à la crise économique et le chomage devenue la norme, le recours à la musique est un des aspects de la vie quotidienne pour trouver une raison d'esperer.

Dans cette mouvance, le groupe DAM a creusé son sillon. Gregory Philipps nous fait parvenir cette vidéo. Le titre est une dénonciation des violences faites aux femmes et des crimes d'honneur. A voir et revoir.

Venue de Singapour, The Analog girl chante "All night " dans un célébre festival de musiques du monde; Culture Coolide Festival .

The Analog girl connait une immense succès en Malaisie . Sons électroniques et voix lancinante lui permettent de passer les frontières.

Partout Ailleurs sur franceinter.fr :Mariel Bluteau, Carrie Nooten, Thibault Lefevre, Mariam El Kurdi, Eric Valmir, Eric Lainé, Gregory Philipps

Partout Ailleurs sur twitter : @ericvalmir

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.