Barack Obama et un deuxième mandat déjà affecté par la défaite au Sénat sur la question des armes, et l' attentat deBoston

En marge de la visite deFrançois Hollande en Chine , comment fonctionne la diplomatie économique.

La Turquie et le fantome arménien , sur les traces du génocide 98 ans après.

En Egypte , l'exode massif des chrétiens d'Orient vers la Géorgie . Les coptes fuient la misère et les brimades.

Obama déjà à bout de souffle ?

Barack Obama a échoué. Son combat pour mieux contrôler la vente et le port d'armes aux Etats-Unis a subi un cinglant désaveu au Sénat. Il proclame que c'est un jour de honte pour les USA, mais dans son propre camp on s'interroge sur la stratégie adoptée par le président américain. Fallait-il jouer la corde sensible avec le témoignage des familles de victimes devant le Congrès ?

Barak Obama
Barak Obama © / CV

Cette approche émotionnelle n'a-t-elle pas été contreproductive ?A l'heure où une prise de conscience se dessine dans la société pour compliquer les conditions d'obtention d'une arme, cet échec n'est-il pas avant tout une défaite politique de Barak Obama ?

D'autant que l' attentat de Boston ont remis la tentation du tout sécuritaire au gout du jour et affecte l'autre grand chantier du mandat l'immigration. Les frères Tsarnaev ne sont -ils pas l'exemple d'une intégration ratée ?

Moralité, le deuxième mandat de Barak Obama parait essouflé avant l'heure. Comment rebondir ?

Fabienne Sintes , la correspondante de France Inter aux Etats-Unis est en duplex de Washington .

En marge du voyage de François Hollande en Chine, comment fonctionne la diplomatie économique

La diplomatie, c'est entretenir de bonnes relations politiques, souvent pour nouer un échange commercial optimal. Ce n'est jamais dit en ces termes, mais l'économie occupe le coeur d'une relation diplomatique. Dominique André nous en explique les rouages. (à écouter dans l'émission disponible en podcast)

Dans le Sichuan en Chine, la terre a encore tremblé.

7 sur l'échelle de Richter, 203 morts, près de 15 000 blessés .

la province du Sichuan , dans le sud-ouest du pays, a de nouveau été frappée par un tremblement de terre le 20 avril. Les régions les plus touchées sont difficilement accessibles aux secours. Au moins 100 000 personnes se trouvent actuellement dans le plus grand dénuement.

Seisme dans le Sichuan en 2008
Seisme dans le Sichuan en 2008 © / CTW

Le séisme de Ya'an évoque le souvenir encore très présent de celui de Wenchuan, voilà cinq ans, à tout juste 200 kilomètres de là.

Le grand tremblement de terre du Sichuan avait fait 70 000 morts en 2008. Des milliers d'écoliers avaient succombé sous les décombres d'établissements scolaires défectueux. Les personnes qui ont lutté pour la publication du nom des victimes et la transparence sur les responsabilités des autorités ont été la cible d'une forte répression. Certaines ne sont que très récemment sorties de prison.

"Cela fait cinq ans, et les gens n'ont pas oublié le tremblement de terre de Wenchuan , écrit le site économique Jingji Guancha Wang . "Ils n'ont pas oublié, ou bien, pour dire plus justement, nombreuses sont leurs questions restées sans réponse : sur les écoles, sur les élèves, sur l'usage des dons récoltés, sur les agissements des organismes de bienfaisance et les gouvernements locaux.

La différence entre les deux séismes ne se résume pas à l'intensité de la catastrophe, mais réside dans la désillusion qui règne aujourd'hui, plus personne ne s'enthousiasmant pour "l'esprit des sauveteurs", poursuit le site économique.

Fait inexplicable, les médias généralistes chinois et internationaux n'évoquent pas cette nouvelle crise. Et ce sont les blogs et réseaux sociaux qui deviennent une plateforme d'information sur la catastrophe et la mauvaise organisation des secours. L'armée chinoise a bouclé le secteur.

La Turquie et le fantôme arménien

Invité de Partout Ailleurs, Guillaume Perrier , co auteur avec Laure Marchand du livre reportage 'La Turquie et le fantôme arménien" . Comment la Turquie ne peut reconnaitre un génocide qui fut le socle fondateur de l'identité et de l'économie de la nation. Le livre est un véritable road movie dans les provinces du pays marqué par une foule de rencontres. Le génocide arménien, un sujet tabou qui empoisonne les consciences.

Les Chrétiens d'Orient fuient l'Egypte des Frères Musulmans

Destination la Géorgie, pays qui accordent facilement les visas et où les perspectives de trouver un travail sont bonnes. Les coptes fuient l'Egypte, les brimades et violences qu'ils subissent mais aussi le chomage et la misère. Reportage de Vanessa Descouraux .

Ici, une caricature sur l'idée que l'entente entre chrétiens d'Orient et musulmans soit insupportable aux yeux du pouvoir egyptien.

Une entente entre musulmans et chrétiens en Egypte : Insupportable aux yeux du pouvoir
Une entente entre musulmans et chrétiens en Egypte : Insupportable aux yeux du pouvoir © / WTC

La crise morale de l'Europe

Avec notre partenaire Courrier International, Eric Chol , directeur de la rédaction évoque la crise morale de l'Europe.

Autre dossier qui attise les curiosités dans les colonnes de l'hebdomadaire, les islamistes ont-ils de l'humour ?

Les protestants en Corée du Nord

Isabelle de Gaulmyn du journal La Croix s'interroge sur les raisons qui attirent les protestants en Corée du Nord.

Musiques d'ailleurs

Un jeune turc triomphe dans la version ukrainienne de "The Voice " en reprenant guitare voix "Billie Jean" de Michael Jackson.

Marié à une Ukrainienne, Tufan Çiğdem a terminé ses études universitaires dans la ville portuaire d’Odessa, sur la Mer Noire, où il est installé depuis sept ans. Ses performances dans l’émission ont conquis des milliers de téléspectateurs. Lorsqu’il a annoncé sur scène qu’il était turc, la salle l'a applaudi chaleureusement et les jeunes d'Ankara et d'Istanbul ont trouvé un étendart international.

Pour écouter sa version de Billie Jean, aller à 2'30 sur la vidéo.

Toujours dans les pas de Serdar Ortaç , 43 ans. Auteur compositeur interprète, machine à tube depuis 20 ans auprès des jeunes turcs il teinte une pop dance commerciale occidentale d'accents orientaux et ce mélange de genre provoque le bonheur de plusieurs générations.

Partout Ailleurs sur franceinter.fr et sur Twitter : @ericvalmir

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.