Au 16ème siècle,8 millions d'Indiens peuplaient la forêt d'Amazonie. Aujourd'hui, ils ne seraient plus que 700 000 , un chiffre approximatif compte tenu de la difficulté à recenser des tribus isolées qui n'ont jamais eu un contact avec le monde extérieur.

Indiens isolés dans la forêt surpris par vue aérienne
Indiens isolés dans la forêt surpris par vue aérienne © / CTC

Les Indiens disparaissent avec la déforestation. Le caoutchouc, les chercheurs d'or ont laissé la place aux bucherons illégaux et aux trafiquants de drogue, sans compter les détournements de fleuve par les barrages mis en place par les gouvernements et qui ont pour conséquence d'assécher toute une région où vivent des peuples isolés.

Les ONG comme Survival International n'hésitent pas à employer le terme de "génocide ". Régulièrement des tribus sont massacrées en toute impunité. Comme personne n'a jamais entendu parler d'eux, leurs morts passent totalement inaperçues. Des tueurs à gage viennent bruler les maisons et tuer leurs occupants. Puis les bucherons abattent les arbres, et les trafiquants installent leurs plantations de coca.

Mais pour la première fois, des témoignages directs parviennent au monde "civilisé".

Les indiens Xinane sortis de la forêt
Les indiens Xinane sortis de la forêt © / CTC

Cet été, des indiens de la tribu isolée Xinane (nom donné en raison de la proximité de leur camp au rio Xinane) sont sortis de la forêt et ont rencontré par hasard les ashàninka, indigènes sédentarisés. Ils ont raconté les tueries et les pillages , mais surtout des observateurs de laFunai , le Département des Affaires Indiennes au Brésil ont constaté que ces indiens étaient enrhumés, victimes de maladies infectieuses colportées par leurs exterminateurs.

Le Brésil dénonce le laxisme du Pérou qui a signé en 2011 une charte prévoyant de protéger les tribus isolées dans la forêt péruvienne, mais les bureaux de surveillance réservés à cet effet sont occupés par les trafiquants de drogue.

Conversation avec Lucille Escartin de l'ONG Survival.

Indiens isolés surpris par vue aérienne
Indiens isolés surpris par vue aérienne © / CTC

@ericvalmir sur twitter

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.