Musique et politique dans la Grèce Antique
Musique et politique dans la Grèce Antique © Wikimédia - Commons - domaine public / VV

En Egypte, liberté de cult(ure)

Un groupe de métal se voit accuser d'actes satanistes, un reportage au Caire de Vanessa Descouraux , correspondante au Caire.

Argentine, le tango

Le tango, cliché du passé, vision folklorique occidentale de l'Argentine ou réalité du quotidien ? Un reportage de Caroline Vicq , correspondante à Buenos Aires.

L'Argentine qui au coeur de son été vibre sur les rythmes lancinants de La Yegro, tube incontournable du moment.

Corée du Sud

Après le succès du "Gangnam Style" de PSY, l'explosion des écoles de Boys Band à Séoul. Par Frédéric Ojardias , à Séoul.

Psy qui par ailleurs a dépassé depuis une semaine le milliard de connexions sur Youtube . Dans "Partout Ailleurs ", nous étions les premiers à en parler en France dès le mois d'Aout, alerté en ce sens par Fréderic Ojardias qui a vu monter le phénomène en flèche.

Invité de Partout Ailleurs, Hassan Zacharias

Enrolé de force dans l'armée de Bachar al-Assad en Syrie , joueur de oud, il déserte et arrive en France après deux mois cachés en Turquie. Condamné à mort par Damas, il adresse une demande de réfugié politique à la France. Hassan Zacharias est un pseudo.

En live pour Partout Ailleurs, un extrait de son oud...

Les coups de coeur de Djubaka

Lucas Santtana (Brésil)

Mexican Institute of sound (Mexique)

Ebo Taylor (Ghana)

Les conseils de Grégory Philips, correspondant à Jérusalem

Un succès de Tel-Aviv et un autre des territoires palestiniens.

Hanni El-Khatib (américano-palestinien) qui a grandi en Californie. Très écouté dans les territoires.

Asaf Avidan (Israël). Une voix détonnante et des textes qui parlent souvent de déceptions amoureuses. Une atmosphère entre Joplin, Plant et Whinehouse , Asaf Avidan très populaire en Israël est aussi sollicité par les scènes européennes.

Le dernier titre de Lorenzo Jovanotti (Italie). En marge des Pausini, Ramazotti, Rossi, il existe une scène pop italienne qui ne passe pas les Alpes.

Jovanotti, 45 ans, rapper au début des années 90 explore depuis la dance et la pop avec succès. Ses millions d'albums vendus et ses prestations scéniques séduisent un public sans clivage générationnel et social.

D'origine toscane, il chante les joies et les peines, mais ce qu'il véhicule par dessus tout sont les notions de générosité et un optimisme délibéré.

Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire). Preuve que la scène africaine, si elle ne trouve pas en Europe l'écho des années 80/90, continue d'exporter des valeurs sures dans les années 2000.

Un tube intemporel, rien ne m'étonne , porté comme un étendart reggae géopolitique.

Partout Ailleurs sur Franceinter.fr :

Sarah Masson, Mariel Bluteau, Eric Valmir

Partout Ailleurs sur Twitter : @EricValmir

Partout Ailleurs le générique :

Ailleurs, composition originale de Valentin Couineau et Hervé Dejardin

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.