A quelques jours des cérémonies commémoratives du vingtième anniversaire du génocide, une émission reportage au Rwanda. Avec une génération partagée entre l'oubli et la transmission et une autre qui cherche à avancer coûte que coûte.

Cette spéciale de "Partout Ailleurs" veut parler du Rwanda autrement. Libérer les paroles, dépassionner, dépolitiser, ressentir et réflechir. Passer par la culture, le sport, les rendus de justice et les témoignages divers et variés recueillis à Kigali et dans les collines rwandaises.

Rwanda
Rwanda © Radio France / Alexis Cordesse
Marcher seul sur sa terre battue
Marcher seul sur sa terre battue © / CTC

Vingt ans après l'horreur, seule certitude, la confusion anime toujours les esprits. Comment vivre et partager quand l'inhumanité fut cotoyée ?

Avec, en plateau :

Benjamin Rutabana , chanteur, auteur-compositeur tutsi, il a combattu dans les rangs du Front patriotique rwandais, dirigé par Paul Kagame. Il raconte son histoire dans son livre De l’enfer à l’enfer, publié chez Books Editions.

Avec ses musiciens, il interprète en live le titre "Bleeding", qui dénonce l'utilisation des enfants soldats dans les guerres. Il sera en concert au New Morning à Paris le 29 avril prochain, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Amnesia".

Benoît Colombat , grand reporter à France Inter, co-auteur de Au nom de la France, Guerres secrètes au Rwanda, aux éditions de la Découverte.

François-Xavier Destors et Marie Thomas-Penette pour leur documentaire Rwanda, la surface de réparation, qui sera diffusé le 8 avril sur Arte.

Alexis Cordesse, photographe. Il expose une série sur le Rwanda aux Douches la Galerie (Paris 10e).

Partout Ailleurs sur franceinter.fr : Sarah Masson, Mariel Bluteau et Eric Valmir

Partout Ailleurs sur twitter : @ericvalmir

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.