50 ans de une du magazine Jeune Afrique viennent d'être publiées aux Editions de la La Martinière. Un ouvrage éclairant, les archives et les éditos permettant une mise en perspective de l'actualité de ces derniers mois sur le continent africain.

Jeune Afrique
Jeune Afrique © Radio France

Dominique Matailliet, un des cadres du journal, a entrepris avec Jean-Louis Gouraud un travail de sélection des archives. Une centaine de unes à choisir au milieu des 2700 qui ont marqué ce demi siècle d'histoire journalistique intimement liée au destin du continent.

A partir de ce livre, Partout Ailleurs revisite les grands thèmes d'actualité africains de ces derniers jours.

Un été africain

Reportage en Afrique du Sud , pays toujours au chevet de Nelson Mandela.

nelson mandela a 95 ans
nelson mandela a 95 ans © reuters

Robert Mugabe 89 ans réélu à la tête du Zimbabwe. Pourquoi est-il encore à la tête d'un pays plongé dans la misère et la violence ? Invité :René Jacques Lique , auteur de "Mugabe, souillure or n ot souillure"

Mugabe, souillure or not souillure
Mugabe, souillure or not souillure © Radio France

Où va l'Egypte, titrait Jeune Afrique en 1971. La question est toujours la même aujourd'hui, en août 2013. Le reportage en Egypte d'Antoine Giniaux.

Des milliers de manifestants s'affrontent en Egypte ce vendredi
Des milliers de manifestants s'affrontent en Egypte ce vendredi © reuters / Amr Daslh

Médecins sans Frontières se retire de Somalie après 22 années de présence. Les conditions de sécurité ne sont plus garanties à Mogadoscio , alors qu'un semblant d'autorité politique semblait s'organiser. Le témoignage de Salah Issoufou qui a conduit le programme MSF en Somalie ces deux dernières années.

MSF quitte la Somalie
MSF quitte la Somalie © Radio France / Yann Libessart / MSF

En marge de la crise qui sévit dans leKivu, les plaies du massacre du printemps 1972 auBurundi ne sont toujours pas refermées. Le reportage à Bujumbura d'Edras Ndkumuna.

Burundi carte
Burundi carte © Radio France

Paolo Dall Oglio, nous ne t'oublions pas.

Une des tragédies, au coeur de la tragédie syrienne, la mort présumée de Paolo Dall' Oglio avec qui l'équipe de "Partout Ailleurs" avait noué d'importants liens d'amitité après 3 émissions réalisées ensemble l'an dernier.

Porté disparu en Syrie , enlevé à Raqqa fin juillet où il s'était rendu pour parler avec les mouvances islamistes et leur faire entendre raison, des sources concordantes affirment qu'il a été excécuté par ses ravisseurs , une mouvance irakienne d'Al-Qaeda présente en Syrie.

Tant qu'aucune preuve de vie de Paolo ne sera apportée, tout laisse entendre qu'il n'est plus de ce monde aujourd'hui, lui, véritable artisan de la paix qui allait des rebelles aux islamistes en passant par les diplomates de la communauté internationale pour trouver une solution.

Ici, la vidéo de sa dernière apparition à Raqqa quelques heures avant son enlèvement.

Partout Ailleurs 2013/014 :

Charlie Vandekerkhove, Mariel Bluteau, Lilian Alleaume, Eric Valmir

Sur twitter : @ericvalmir

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.