L'économie régit les guerres et les tensions d'aujourd'hui. De l'Ukraine à la région des grands lacs en passant par les révolutions arabes aux lendemains sociaux douloureux . Guerres économiques, guerres armées pour préserver des conflits d’intérêts.

Le pistolet billet
Le pistolet billet © / WTC

L'Ukraine de l'après 25 mai

Les élections sont passées, les tensions demeurent à l'Est du pays. Moscou poursuit la stratégie de la guerre sans affrontements directs. Sauf que cette semaine, l'aéroport deDonetzk a été le théâtre de combats armés. Cette nouvelle façon de provoquer le rapport de force se faisait jusqu'à présent sans préavis avec de petits détachements pour ne pas provoquer en riposte l'entrée de moyens conventionnels. Ces guerres nouvelles générations portaient le poids de la pression psychologique.

Mais Kiev n'a pas supporté que les séparatistes russes occupent l'aéroport de Donetzk. Le site a été bombardé par l'armée ukrainienne et les autorités nationales ont repris le contrôle de la situation. Mais les images de cadavres pro russes qui tournent en boucle à la télévision attise les colères de part et d'autre et plus que jamais un climat de guerre civile plus traditionnelle semble s'instaurer.

pour kiev, un “oui” au référendum dans l’est entraînera le chaos
pour kiev, un “oui” au référendum dans l’est entraînera le chaos © reuters

A l'Est de l'Ukraine, ces tensions aggravent une situation sociale déjà précaire.Les ouvriers et les mineurs qui ne prenaient pas parti manifestent désormais des sympathies pour le camp pro russe.

Reportage d'Antoine Giniaux , envoyé spécial deFrance Inter . Conversation avecMathilde Lemaire , envoyée speciale de France Info .

Sit in à Tataouine

Tataouine , à 510 kilomères du sud de Tunis, en allant vers la Libye. Ancienne route des caravanes vers le Soudan . Ville du Sahara , très fréquentée autrefois par les touristes. Aujourd'hui, Tataouine concentre tous les effets de la misère et de l'abandon alors que le commune avait reçu du gouvernement la promesse d'aide au développement et un projet gazier qui devait concerner le sud du pays.

Des milliers de jeunes sans emplois et perspectives qui manifestent leurs inquiétudes depuis deux mois . Eux qui pensaient trouver du boulot avec l'arrivée du gaz.

Le 24 avril, après des grèves et des rassemblements, le gouvernement a confirmé le projet, mais toujours rien de concret à l'horizon, si ce n'est la poussière du désert

Reportage à Tataouine deThibaut Cavailles .

Musiques d'ailleurs

En Tunisie, on arrête aussi bien les islamistes et les terroristes que les bloggeurs et les rappeurs. Depuis que la loi qui interdit la consommation de cannabis a été promulguée, on n'a jamais vu autant d'herbe chez les rappeurs...

Houmani , du duo Hamzaoui Med Amine et Kafon (récemment libéré après 10 mois de prison), vu plus de 10 millions de fois sur Youtube, est devenu l'hymne des quartiers populaires de Tunis.

Le défi chinois

Tel Gargantua , la Chine doit acheter la planète pour subvenir à ses besoins, au sens propre comme au figuré. Sa production agricole ne lui permet pas de nourrir 600 millions de bouches etPekin cherche à devenir la maitresse de son approvisionnement en ressources alimentaires, énergétiques et matières premières. Elle cherche à se prémunir des pénuries futures. Mais la tension s'accroit dans un contexte de nationalisme économique qui sévit un peu partout dans le monde. Du coup, l'offensive économique de Pékin prend un tour politique et parfois militaire.

Invité de "Partout Ailleurs" Jean-YvesCarfantan , pour "le défi chinois " au Seuil .

Ne plus mourir en donnant la vie

Au Sénégal, l'e-learning débarque en brousse. Pour enrayer les chiffres importants de la mortalité maternelle et néonatale, cette formation à distance via internet a été imaginée par des ONG occidentales et africaines.Les sages femmes qui excercent en zone rurale bénéficient de ce programme.

La prise de conscience est réelle. Dakar reconnait que les objectifs du millénaire ne seront pas atteints en 2015. Accoucher au Sénégal signifie toujours risquer sa vie et celle de son enfant. Reportage à Dakar de Solenne Le Hen

Au Chili, le plateau de l'Atacatama plus près des étoiles

Au Chili , le plateau de l'Atacatama , en hauteur et très sec, ce qui le préserve des turbulences de l'atmosphère, remplit toutes les conditions pour optimiser la précision des observations.

Le site de la communauté scientifique de l'Atacama
Le site de la communauté scientifique de l'Atacama © Radio France / Sophie Becherel

Alma ,télescope européen vient d'entrer en service à 5200 mètres d'altitude. Un genre particulier, 66 antennes coupoles qui, réunies entre elles fournissent l'équivalent d'un téléscope dont le miroir atteindrait 10 kilomètres de diamètre. Jamais une telle précision n'a été atteinte.

Plus bas, à 2600 mètres d'altitude, leVLT (Very Large Telescope ) en fonctionnement depuis quinze ans.

Le VLT vu de l'intérieur
Le VLT vu de l'intérieur © Radio France / Sophie Becherel

Une astronomie de l'extrême à 1300 kilomètres deSantiago .

Sophie Becherel s'est rendue sur place.

Site de l'Atacama
Site de l'Atacama © Radio France / Sophie Becherel

Le débrief'

Benjamin Illy, reporter à France Inter est parti à Soma en Turquie mi-mai. Il raconte en vidéo les coulisses de la pire catastrophe minière qu'ait connue la Turquie.

Le bilan de la catastrophe s'établit à 301 morts. Au-delà du drame humain, l'accident a provoqué un mouvement de colère contre la compagnie minière mais aussi contre le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

Partout Ailleurs sur franceinter.fr : Sarah Masson & Eric Valmir

Partout Ailleurs sur twitter : @ericvalmir

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.