Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! La poitrine des femmes suscite passion, désir dans le regard masculin mais aussi désir de liberté. Ce sont tous ces paradoxes et cette bataille de l'intime que nous allons saisir.

C'est fou tout ce que nos seins ont à dire
C'est fou tout ce que nos seins ont à dire © Getty / Vizerskaya

Objets de fantasmes et d'injonctions sans fin.. trop gros ou trop petits ! A la fois sexy et nourriciers, les seins seraient-il l'objet d'une condition féminine ?  

En première partie d'émission

Camille Froidevaux-Metterie est philosophe et professeure de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches sont consacrées aux mutations de la condition féminine consécutive aux conquêtes féministes dans une perspective qui place le corps au centre de la réflexion.

📖 Le nouveau livre de Camille Froidevaux-Metterie, Seins, En quête d'une libération, paraît aux éditions Anamosa le 5 mars 2020. L'autrice explore l'expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d'une quarantaine d'entre elles, en passant par le port du soutient, gorge, la séduction et le plaisir sexuel, la chirurgie ou l'allaitement. 

Ressort également l’édition actualisée de La Révolution du féminin avec une préface inédite de l'autrice chez Gallimard.

En deuxième partie d’émission

Nos deux observateurs de l’actualité féministe et du genre viennent chacun avec une actualité de la semaine dont nous parlerons tous ensemble. Cette semaine ce sera au tour de nos deux partenaires médias: 

Christophe Martet, rédacteur en chef de Komitid, nous parle des féministes qui considèrent que les femmes trans ne sont pas des femmes. Dans le mouvement féministe sont apparues depuis quelques temps les TERF (Trans exclusionnary Radical Feminists). 

Voir cet article sur Komitid :

Isabelle Motrot, rédactrice en chef du magazine mensuel Causette revient sur l’étude de l’INA publiée hier sur les femmes et la fiction (télé)

Aller plus loin

Les invités
  • Camille Froidevaux-Métteriephilosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l'Université de Reims
  • Christophe MartetRédacteur en chef de Komitid, média d'information LGBT+, ancien président d'Act Up-Paris, Bénévole à l'Ardhis.
  • Isabelle MotrotDirectrice de la rédaction de Causette,
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.