Féminicide… Un nouveau mot qui fait son apparition dans les médias, dans le vocabulaire (presque) courant… Fera-t-il son entrée dans la loi ?

Le 6 septembre, le collectif "Nantaises en Lutte" organisait une marche pour rendre hommage aux 102 femmes tuées par leurs conjoints depuis le début de 2019.
Le 6 septembre, le collectif "Nantaises en Lutte" organisait une marche pour rendre hommage aux 102 femmes tuées par leurs conjoints depuis le début de 2019. © AFP / Estelle Ruiz / NurPhoto

En plein Grenelle des violences conjugales, un mot nouveau est apparu : féminicide. Il est le témoin d'une évolution des mentalités, certains (avocats, magistrats, proches de victimes) demandent à ce qu'il fasse aussi changer la loi en entrant dans le code pénal.

Qu'allons-nous faire avec lui : enfin l'accepter, l'utiliser, pour nommer ce qui doit être nommé ? 

Pour en parler nous recevons Sophie Gourion, autrice, et conférencière féministe. Grâce à son Tumblr #LesMotsTuent, elle rend compte de la façon dont la presse traite les violences conjugales. 

Ainsi que Maitre Emmanuel Daoud, avocat auprès de la Cour pénale internationale et co-président de L4W (Lawyers for Women), qui plaide pour l'amélioration de la prise en charge, par la justice, des violences faites aux femmes. 

Vous pouvez retrouver le livre de Sophie Gourion Les garçons/Les filles peuvent le faire... aussi ! publié le 14 Février 2019 aux éditions Gründ.

Et du côté pénal, retrouvez Maitre Emmanuel Daoud, le 25 Novembre lors d'un procès fictif et pédagogique qui se tiendra dans un théâtre parisien (qui sera annoncé bientôt), à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Comme tous les vendredis en deuxième partie, place à l'actualité du genre et des sexualités. Pour en débattre, nous serons avec nos observateurs du jour :

Marie Kirschen, rédactrice en chef de LesInrocks.com, et journaliste spécialisée sur les questions de genre, d'égalité femme-homme et les questions LGBTQ. Retrouvez cette semaine un très bel article dirigé par la rédaction web des Inrocks, à propos des femmes réfugiées et les problèmes liés au déclassement professionnel dans leur pays d'accueil.

Clarence Edgard Rosa, Journaliste et autrice. Son dernier livre « Connais-toi toi-même », un véritable guide d’auto-exploration de l’anatomie féminine, est disponible depuis le 9 Mai aux éditions La Musardine.

Thomas Messias, professeur de mathématiques au Lycée Maxence van der Meerch de Roubaix, mais aussi journaliste et créateur du podcast Mansplaining sur Slate, dont l'épisode 20, disponible en ligne depuis ce mercredi 4 Septembre, s'intéresse aux films dans lesquels des hommes hétérosexuels se font passer pour gays.

Cette semaine zoom sur le nouveau spectacle controversé de Dave Chappelle sur Netflix, mais aussi sur la grève des joueuses de l’équipe de foot de Jamaïque, en passant par ce créateur de centre de conversion pour homosexuels aux Etats-Unis qui vient de faire son coming-out…

Programmation musicale : 

Jeanne Added, Both sides

Nekfeu, Vanessa Paradis, Dans l’univers

David Bowie, Changes

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.