Comment se constituent les hommes aujourd'hui, quels sont leurs désirs, les craintes et leurs espoirs ?

La Fabrique du masculin
La Fabrique du masculin © Getty / Malte Mueller

C’est l’histoire d’un petit chromosome, qui allait faire de toi un homme. XY c’est l’identité, fixée, gravée, dans le marbre pour l’éternité.

Depuis que tu es sur cette terre, tu sais à quoi tu dois ressembler. Depuis des siècles, des millénaires, de père en fils, de fils en père, on te l’a dit et répété : tu seras fort, tu seras fier, muscles saillants et veines gonflées, du matin au soir t’es en guerre, mate tes pairs, et fend la mer, conquiert la terre, et pas d’impair. Un homme ça n’a pas le droit de flancher, encore moins celui d’hésiter. Tu sais, tu marches, tu fonces, tu vas. Ton cœur qui bat, tu le fermeras, et sèche moi donc cette larme là. Ça fait tapette, ça te va pas. Toi t’es un homme, toi tu pleures pas. Toi t’es en chasse, regarde en face, le monde qui n’attend que toi. T’as qu’à te pencher, pour ramasser, un max de meuf à attraper, c’est à ça que tu vas mesurer, ta puissance, ta virilité. Tant pis pour celle qui veut pas, t’façons c’est toi qui fait la loi. Tant pis si à toi, ça va pas, c’est la meute qui te fait marcher droit, elle te tient chaud, tu lui dois ça. T’empêche de te poser des questions, t’empêche même de tourner en rond… 

Sauf que voilà que ça se complique, ça tangue partout et ça s’agite… C’est le navire qui prend l’eau, parce que les femmes le prennent d’assaut. Elles te parlent d’égalité, et le pouvoir, veulent partager. Les mêmes droits, la liberté, en un mot elles veulent tout changer. Mais comment, quoi ? Comment on fait ? Et qu’est-ce qui va nous arriver ? En fait on va finir castrés. Attends attends, pas forcément… C’est là que ça devient intéressant… Parce que quand le moule est cassé, quand le vent s’est mis à souffler, nous on commence à respirer.

Avec 

Comme tous les vendredis en deuxième partie, place à l’actualité du genre et des sexualités. Pour en débattre, nous serons avec nos observateurs du jour :

  • Isabelle Motrot, directrice de la rédaction du magazine mensuel Causette. 
  • Marie Labory, journaliste et présentatrice d'Arte journal, une semaine sur deux, du lundi au vendredi à 19h45, voix engagée sur les combats LGBT, mais aussi créatrice d’une web émission féministe sur Arte intitulée Kreatur.

Ce soir zoom sur le mot "lesbienne" qui ne sera plus associé à de la pornographie lors de recherches sur le géant Google. Mais aussi sur les propos de Julie Graziani par rapport aux mères célibataires...

Programmation musicale 

  1. Aloïse Sauvage, Jimy

  2. Michael Kiwanuka, You ain't the problem

  3. Soft Cell, Marc Almond, Tainted Love

Les invités
  • Hélène MilanoActrice, Réalisatrice, Scénariste
  • Georges VigarelloHistorien, philosophe et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Programmation musicale
  • ALOISE SAUVAGEJimny2019
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.