Et la Saint-Valentin pour nos amis les bêtes...?

Bienvenue dans ce lupanar où l’on copule matin et soir… Dans l’eau, dans l’herbe et dans les airs, affalés dans des baobabs, ces champions des préliminaires, les orangs-outans, ces nababs, d’un érotisme un peu velu, et d’un plaisir un brin joufflu, s’en donnent à cœur joie, ou à cul… Ça fait un peu pervers pépère, surtout à côté du gorille, adepte lui, du missionnaire, sexualité de monastère, où il faut pas que ça parte en vrille… Je sais c’est triste, un peu austère. 

Ça le fait marrer, le bonobo, lui qui joue la bête à deux dos, dès qu’il peut, surtout comme il veut, à coup de langue, de doigts, de mains, mâle ou femelle, ça lui va bien. Que dire de la punaise de lit, qui monte n’importe quoi, n’importe qui ? Ou encore de la chauve souris, championne du cunnilingus, quand passe le jour, quand vient la nuit… Et le dauphin drôle de gugus, qui n’aime rien tant que se frotter sur des objets abandonnés… Un orgasme sur une bouée, de la plage on l’entend crier… Quant aux abeilles, c’est l’apogée… C’est l’eros dans le tanatos… Quand vient le moment, où l’acmé du plaisir attention danger : organe génital explosé…

Ouh je sais ça donne le tournis. Ça fait rêver, ça fait flipper. Au fond je sais, ça donne envie…

Pour en parler :

Thierry Lodé, professeur d'écologie évolutive à l'Université de Rennes 1, et spécialiste de la sexualité des animaux. Vous pouvez retrouver son dernier ouvrage sur le sujet, Pourquoi les animaux trichent et se trompent, publié chez Odile Jacob en 2013.

Myriam Levain, journaliste et cofondatrice du média féministe Cheek Magazine, viendra nous parler du hors-série Les Inrocks Cheek sur le plaisir féminin dispo ICI et en kiosque dès à présent.  Son livre Et toi tu t'y mets quand ?, sur l'expérience de la congélation des ovocytes, publié en 2018 est toujours en librairie, aux éditions Flammarion.

Extraits de l'émission

Thierry Lodé : "La sexualité serait le moyen le plus stupide qu'aurait inventé l'évolution pour obtenir une reproduction".

Thierry Lodé : "Chez toutes les espèces animales, le plaisir est ce qui va réactiver et multiplier l'activité sexuelle".

Thierry Lodé : "Les espèces animales sont plutôt bisexuelles en grande majorité"

► LIRE Toutes les questions/réponses de Thierry Lodé au micro de Giulia Foïs, sur le machisme, l'homosexualité, le consentement, la question du plaisir chez le partenaire… bref la sexualité chez les animaux

► LIRE AUSSI Consentement : où en sont les animaux ? 

Programmation musicale : 

Stephan Eicher, Je n’attendrais pas

The Weather Girls, It’s raining men

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.