Existe-t-il une justice féministe quel est ce mot : féminicide ? Où en sommes-nous avec la notion de consentement, d'imprescriptibilité, avec la difficulté du nombre d’affaires classées sans suite ? La justice, cette vieille dame sans âge, prend ses quartiers dans Pas Son Genre, ce soir…

La justice est-elle sexiste ?
La justice est-elle sexiste ? © Getty / Imagezoo

Et laissez moi vous présenter, une dame qui a tout connu, tout vu et même tout entendu. Les yeux fermés, la tête baissée, et haut perchée, elle écoute, peut tout encaisser. Sans un mot, pas de commentaire, elle laisse dire, parfois laisse faire. Sur son visage, pas une trace, ni d’émotion, ni même d’âge. Elle est mutique, voire hermétique, on lui reproche sa raideur, elle préfère parler de rigueur. Suspendus à ses lèvres on a les jambes qui tremblent un peu parfois. Que va-t-elle dire, ou bien penser, de ce qu’on vient de lui raconter ? Elle ne dit rien, c’est pas le moment. Elle tient nos destins dans sa main, vous attendrez, petits coquins. La dame aime prendre tout son temps, tant pis pour tous les impatients. C’est le privilège de la vieillesse, le signe d’une forme de sagesse : ici on parle à mots comptés, ici on marche à pas feutrés, c’est une question de respect. On ne crie pas, on ne court pas, la dame veut pas être chahutée. Ni chatouillée, ni bousculée encore moins être interpelée. Avec les mois, et les années, elle a fini par s’éloigner. A force se serait-elle coupée, de ce monde qu’elle doit observer ? Serait-elle frappée de surdité, quand elle ne l’entend pas bouger ? A trop rester là haut perchée, finirait-elle par ignorer, comme il bat et comme il craquèle… Au fond se ferait-il sans elle ?

Invités

  • Charlotte BELUET,  Procureur de la République  d'Auch
  • Eric MORAIN, avocat pénaliste au barreau de Paris

Observateurs

Nassira El Moaddem, journaliste indépendante et autrice du livre "Les Filles de Romorantin" (Editions de l'Iconoclaste), nous parlera de la démission d'Agnès Buzin du gouvernement pour les municipales 

La réalisatrice Ovidie reviendra sur le revenge porn, avec pour porte d'entrée l'actualité autour de l'affaire Griveaux.

à voir, Top of the Shorts, le rendez-vous mensuel du court-métrage de CANAL le 8 mars, UN JOUR BIEN ORDINAIRE d’Ovidie et Corentin Coëplet,

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.