La guerre des sexes perdure-t-elle après les ruptures ? Pensions alimentaires, gardes alternées... Comment gère la Justice? C’est souvent comme ça, au début : donne moi ta main, et prend la mienne, y a plus de toi, y a plus de moi. C'est l'amour fou

Divorce : quand le sexisme explose
Divorce : quand le sexisme explose © Getty / PhotoStock-Israel

Parce qu’on dit nous pour rien pour tout, ah non vraiment, c’est l’amour fou.

L’un et l’autre en lévitation, et zéro considération, pour les contraintes matérielles, ce qui est à  lui, est à elle. Ils s’aiment un peu, ils s’aiment beaucoup, à la folie puis, plus du tout. 

Le temps a fait son sale boulot. Y a eu des couacs et des accrocs. L’un et l’autre ont fait leur chemin, et ils se sont lâché la main. Ils l’ont pas voulu, l’ont pas vu, oui mais qui est cet inconnu, qui s ‘ trouve à partager mon lit, et pire il le fait toute la nuit ? 

L’étape d’après, c’est le tribunal. Ca pince le cœur et ça fait mal. Mais faut bien acter la rupture, ça fait trop longtemps que ça dure. La douleur est à la mesure, de cet amour qui s’est tiré. C’qu’on a été, on va le tuer, le salir et le torpiller. Alors on le met plus bas que terre, on parle pension alimentaire, et on s’écharpe sur l’argent, et on s’étrille sur les enfants. Mais le plus dingue, mais le plus fou, c’est que chacun redevient un. Avec ses spécificités, ses bosses et ses aspérités. Il se remet à exister, pour lui seul, pour le monde entier, c’est un individu sexué.

Invités

Sibylle Gollac,  chercheuse en sociologie au CNRS, membre du Collectif Onze et co-autrice du livre Au tribunal des couples, qui vient d'être adapté en bande dessinée par Baptiste Virot dans la collection Sociorama chez Casterman.  

Elle est également autrice, avec Céline Bessière, du Genre du capital, publié cette année à la Découverte. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les inégalités économiques entre femmes et hommes qui se jouent dans le couple, dans la famille, et sur la place du droit, des professionnel·les du droit et de la justice dans ces inégalités. 

Guillaume Barbe Avocat au Barreau de PARIS depuis 25 ans, spécialiste en droit de la famille, ancien Secrétaire de la Conférence. 

Expert lors du Grenelle des violences conjugales Promoteur de l’arbitrage en droit de la famille 

Observateurs

Nassira El Moaddem: Journaliste et autrice de "Les Filles de Romorantin"  nous parle du rapport de mission Femme à la rue confiée à Elina Dumont par la région île de France. Ce rapport qui sortira demain montre que 37,5/ des SDF sont des femmes

Baptiste Etchegaray: journaliste culturel et documentariste, réalisateur du documentaire LA PREMIERE MARCHE qui est en salles (sur la première marche des fiertés en banlieue à St-Denis !) nous parle du film _Miss:  _Il raconte l'histoire d'un homme qui depuis tout petit rêve de devenir Miss France.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.