Y a eu des révélations. Et puis des accusations. Mais là 12 nominations! Des tribunes, une pétition... Qui pousse à la démission. Et hop, une belle défection.

Florence Foresti qui animera la soirée des Cesar
Florence Foresti qui animera la soirée des Cesar © AFP / PATRICK KOVARIK

Aujourd'hui, nous allons voir si les César sont un espoir féminin.  Au moment où on se parle, ils vérifient une dernière fois le tombé d’un smoking, le drapé d’une robe, relèvent une mèche, retroussent une manche… Parce que l’heure tourne, il faut filer. Parce que le temps presse, faut pas traîner… Pourtant cette fois, devant l’entrée, avec la main sur la poignée, ils sont à deux doigts de renoncer… 

C’est le problème des dîners de familles,  quand la famille vient d’éclater. Avant qu’elle puisse se recomposer, faut bien qu’elle soit décomposée. Et celle du cinéma français commence à peine à se déchirer. 

Y a eu des révélations. Et puis des accusations. Mais là 12 nominations. Des tribunes une pétition. Qui pousse à la démission. Et hop, une belle défection. Dernière minute, tourne les talons. Veut pas y aller ça sent pas bon, surtout pas monter au front, je veux pas l’offense, je veux pas l’affront d’un peuple en ébullition. Craint la décapitation, alors il fait défection. Serait-ce une révolution ? Mais non du calme, on se détend, c’est du cinéma, allons bon. 

Nos invités

Iris Brey, Universitaire, critique (série cinéma) et autrice du « Le regard féminin, Une révolution à l'écran » (qui vient de sortir aux Editions de l'Olivier) et de "Sex and the series" publié aux Editions de l'Olivier en Octobre 2018.

Marine Turchi,  journaliste au service « investigation » de Mediapart, enquêtant sur les affaires de violences sexuelles et sexistes.

Nos observateurs

Cécile Daumas s'interroge sur cette rôle de semaine judiciaire: Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol aux Etats-Unis, les seins nus d’une Femen poursuivis pour exhibition sexuelle en France. A qui appartient le corps des femmes? La question se pose encore en 2020. a lire dans L, la newsletter féministe et genre de Libération à paraître demain samedi 29.  Recevez gratuitement L, la newsletter féminisme et sexualités de Libé

Marie Labory, Journaliste/présentatrice d'Arte Journal 19h45 mais aussi présentatrice d’une émission féministe sur Arte Web intitulée Kreatur, parlera de l’homophobie en cours en Pologne ( zone sans LGBt qui représente désormais un tiers du pays) et le carnaval en Croatie où on a brûlé des mannequins à l’image d’un couple gay...  Prochain Kreatur ep. 9 sortira le 8 mars!

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.