Où est passé le topless ? Les femmes osent de moins en moins se mettre seins nus et pourtant certaines continuent de se battre pour en avoir le droit, Pas Son Genre soulève le maillot ce soir et interroge la nudité du corps des femmes en compagnie de Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe.

Mais où est donc passé le topless ? Pas son genre enlève le haut et s'interroge sur cette pratique qui fait débat.
Mais où est donc passé le topless ? Pas son genre enlève le haut et s'interroge sur cette pratique qui fait débat. © Getty / Pinghung Chen / EyeEm

Les seins nus sont un symbole de liberté qui a traversé ces dernières décennies. Depuis 1968, aux Fémens, en passant par Free the Nipple… Et pourtant seules 22% des Françaises étaient seins nus à la plage cette année contre 43% en 1984. Pendant ce temps-là, à Barcelone, les féministes obtiennent le droit de se baigner topless dans les piscines municipales.

Cacher ou montrer sa poitrine ? Question esthétique ou politique ? Nous en parlons avec Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe et auteure de « La suite de l’histoire » à paraître le 12 Septembre aux éditions Le Seuil. 

Vous pouvez aussi retrouver dès à présent en librairie les rééditions de ses livres « Les excès du genre » (éditions du Seuil), ainsi que « Les femmes et leur histoire » et « Les deux gouvernements : la famille et la Cité ». (éditions Gallimard, collection Folio Histoire) 

Comme tous les vendredis en deuxième partie, place à l’actualité du genre et des sexualités. Pour en débattre, nous serons avec nos observateurs du jour :

Laelia Véron, enseignante chercheuse en stylistique et langue française à l'Université d'Orléans. A retrouver en librairie pour la parution de son livre « Le français est à nous » co-écrit avec Marie Candea aux éditions La Découverte. Ainsi qu’aux micros de Binge Audio pour la création du podcast sur la langue française « Parler comme jamais », à retrouver une fois par mois et qui fera sa première le 25 Septembre.

Maxime Ruzniewski, producteur de Pardi Productions, co-fondateur de la Fondation des Femmes. Vous pouvez retrouver en ligne « She Cannes », sa dernière collection d'entretiens sur l'égalité et la diversité dans le cinéma, à écouter sur shecannes.fr et sur toutes les plateformes de podcast.

Cécile Daumas, rédactrice en chef adjointe en charge des pages Idées de Libération, qui lance « L », la nouvelle newsletter mensuelle de Libération sur le féminisme, le genre et les sexualités à paraître dès le Samedi 30 août, et à retrouver tous les derniers samedi du mois aux abonnés de Libération et aux futurs abonnés bien sûr !

Cette semaine coup de projecteur sur les mots « émancipation » et « féminicide » mais également sur cette folle rumeur selon laquelle on imposerait un livre sur la pénétration aux élèves d'école primaire. 

Programmation musicale : 

Drake, Rick Ross, « Money in the grave »

Beth Dito, « Fire »

Clara Luciani, « Bovary »

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.