Qu'est-ce qu'un fillm de Noël? Pour répondre à cette question et bien d'autres nous sommes en compagnie de :

Charlotte Garson

Gardienne du temple hollywoodien classique et des grands Noëls blancs, elle portera haut les couleurs de Frank Capra et de Douglas Sirk, de Rock Hudson et de James Stewart. Pour elle, la vie est belle et pas autrement, parce que Lubitsch et Capra, quoi qu'on en dise, c'est Lubitsch et Capra. Jusqu'à minuit elle calmera nos ardeurs d'histrion moqueur et tentera de maintenir à bonne distance les gremlins et autres Monty Python. Charlotte Garson croit au miracle, sur la 34ème rue et ailleurs, parce que Noël, quoi qu'on en dise, c'est Noël.

La vie est belle
La vie est belle © Radio France

Laurent Vachaud

Souvenez-vous de lui, on l'avait laissé quelque part dans la room 237 de Shining, le voilà qui revient, un 24 décembre, plus extralucide que jamais, l'oeil affuté et pas dupe, le verbe malté et des hypothèses plein la besace. Pour lui, Noël n'est qu'une fête imaginée par la Nasa pour masquer un lavage de cerveau massif, et le père Noël, un mabuse barbu censé nous endormirà couple de Jingle Bells et de jouets débiles. Vous verrez, lorsque Laurent Vachaud ouvre grand les yeux, il voit des monarch partout et gare aux aveugles.

La vie de Brian
La vie de Brian © Radio France

François Angelier

Il sera notre Monsieur Loyal, le maitre capelovici de la nativité, du côté du Touquet, on l'appelle le père Fourrat des messes, il est l'homme qui connait la marque de la paille où naquit Jésus et la hauteur réglementaire des bons sapins. Il est le Django des crèches qui dégaine sa bible à la moindre fausse note et terrorise tous les mécréants. Mais surtout, li est le seul à savoir pourquoi, un jour de 1941, on assassiné le père Noël.

Gremlins
Gremlins © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.