Les plus grands films que vous ne verrez jamais... avec Bruno Icher, journaliste à Libération.

Kaleïdoscope d'Alfred Hitchcock, Nostromo de David Lean, La Génèse de Robert Bresson, Who killed Bambi ?__ de Russ Meyer, Don Quichotte d'Orson Welles, Ronnie Rocket de David Lynch, Brazzaville , la suite de Casablanca, ou encore The Texans de Sam Peckinpah.

Voici quelque uns des films que vous ne verrez jamais, et pour cause, ils ne sont jamais sortis. Ces films dont tant de cinéastes, et nous-mêmes, avons rêvé, hantent l'histoire du cinéma mais comme des chaînons invisibles, à la fois objets de fantasmes cinéphiles et promesses avortées dont on se demandera toujours "ce qu'ils auraient été".

A quoi aurait ressemblé le Jésus de Dreyer ? Leningrad de Sergio Leone ? Megalopolis de Francis Ford Coppola ou encore The Lady from Shangaï de Wong Kar Waï ?

Les films invisibles
Les films invisibles © Radio France

Le livre, Les plus grands films que vous ne verrez jamais chez Dunod. (A paraître le 16 octobre)

"En plus du plaisir d'imaginer ce que ces films auraient pu donner, écrit Simon Braund en introduction de l'ouvrage qu'il vient de diriger, on peut se demander, s'ils étaient sortis, quel aurait été leur impact sur la carrière des artistes impliqués et sur l'Histoire du cinéma. Prenez par exemple le Napoléon de Kubrick. Le film s'annonçait comme un projet énormequi aurait occupé Kubrick durant tout le début des années 1970. Ce qui veut dire qu'Orange Mécanique, en 1971, film essentiel pour la vie personnelle et professionnelle de son auteur et pour la culture populaire de l'époque, n'aurait sans doute jamais vu le jour. De même si Charlie Chaplin avait pu réaliser sa biographie de Napoléon dans les années 1930, il aurait peut-être eu moins envie de s'en prendre à Hitler dans Le Dictateur en 1940" .

Vous l'aurez compris, ce soir, dans Pendant les travaux, nous donnons dans l'uchronie, dans l'hypothèse folle et les films imaginaires, nous plongeons dans l'Atlantide des films perdus et réréécrivons joyeusement l'histoire du cinéma.

L'instant BO :__

The Vanishing Point
The Vanishing Point © Radio France

Vanishing Point

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.