Le Président Macron veut réformer à toute vitesse: Code du travail, ISF, assurance chômage, mais aussi la SNCF où le conflit couve. Mais où va l'Etat ?

Pierre Birnbaum, sociologue et historien, auteur de "Où va l’Etat ? Essai sur les nouvelles élites du pouvoir" (Seuil), réagit.
Pierre Birnbaum, sociologue et historien, auteur de "Où va l’Etat ? Essai sur les nouvelles élites du pouvoir" (Seuil), réagit. © Radio France

L'Etat à la française est-il en train de reculer ? Faut-il voir dans la future réforme de la SNCF un renoncement de l'Etat ? Déclin des services publics, privatisations de certaines grandes entreprises, c'est comme si l'Etat, pris en tenaille entre les exigences du marché et la montée du populisme s'affaiblissait. Retour avec l'historien Pierre Birnbaum sur la spécificité de l'Etat fort à la française qui a bâti notre Histoire et sur les transformations actuelles des élites politico-administratives souvent taxées "d'oligarchie" ou de "caste"

Ce livre s'élève vigoureusement contre cet air du temps qui a trop d'importance un peu partout y compris dans les médias, l'Etat n'est pas une caste, l'Etat n'est pas une oligarchie, l'Etat est une structure institutionnelle qui recrute sur des critères méritocratiques ses propres agents, il reste à l'écart du monde des affaires

Avec: l'historien Pierre Birnbaum

Livre cité: "Où va l'Etat ?" aux éditions Du Seuil

Les invités
Programmation musicale
  • CAMILLE
    CAMILLE

    LANGUE

    Label : BECAUSE MUSIC2017

Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.