Adoptée mercredi dernier par un vote solennel à l’Assemblée Nationale, la loi « ville et cohésion sociale » marque une réorganisation de la politique de la ville.

François Lamy, ministre délégué à la Ville
François Lamy, ministre délégué à la Ville © Maxppp / Xavier de Torres

Au cœur de cette loi : la réforme de la géographie dite prioritaire selon un critère unique, celui de la concentration de pauvreté. Le nombre de quartiers prioritaires va donc être divisé par deux. 300 communes devraient voir les « crédits ville » se tarir. Dans le même temps, une centaine de villes moyennes ou petites comme Uzès, Alès ou Sochaux devraient bénéficier de ces crédits ou voir leur dotation augmenter. Au final cette concentration des moyens provoquera une réduction drastique du nombre de bénéficiaires des crédits de la politique de la ville. Le nombre d’habitants directement concernés sera presque divisé par deux lui aussi. Il passera de 8 millions aujourd’hui à 4 ou 5 millions révèle le Ministre de la Ville à Périphéries.

Edouard Zambeaux fait donc le point sur cette nouvelle géographie prioritaire avec François Lamy , le ministre de la ville qui garde pour l’instant secrète, la nouvelle liste des quartiers prioritaires.

La semaine prochaine , Périphéries continuera le décryptage de la « loi ville » en compagnie de Marie-Hélène Bacqué et Mohammed Mechmache, auteurs pour le Ministre de la Ville d’un rapport sur la participation des habitants...

Au sujet du Projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Discussion en séance publique

1ère séance du vendredi 22 novembre 2013

2e séance du vendredi 22 novembre 2013

3e séance du vendredi 22 novembre 2013

1ère séance du mercredi 27 novembre 2013

Scrutin public n° 0729 sur l'ensemble du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine au cours de la 1ère séance du mercredi 27 novembre 2013 Projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 27 novembre 2013 , TA n° 246

Les liens

Assemblée nationale - Projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

François Lamy | Portail du Gouvernement

Ville.gouv.fr - Ministère délégué à la Ville

ONZUS - Observatoire National de la Politique de la Ville

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.