Bol d'air à la Courneuve (Périphérie)
Bol d'air à la Courneuve (Périphérie) © JB_Leroux

On le connait essentiellement parce que chaque année il accueille la « fête de l'huma » mais le parc de la Courneuve rebaptisé Georges Valbon c'est avant tout le troisième espace vert d'Ille de France avec ses 415 hectares.

De nombreux plans d'eau, des espaces boisés et des prairies font de cet espace un lieu à part pour les 2 millions de visiteurs annuel.

Encerclé par les cités de la Courneuve, de Dugny, de Saint Denis et l’aéroport du Bourget ce poumon vert classé Natura 2000 accueille de nombreuses espèces sauvages et parfois rares. Un Périphéries bucolique donc cette semaine sur les pas d’Emmanuel Sénigout animateur nature à la découverte du parc Georges Valbon…

Jouer au jardin ! - Parc Georges-Valbon Le dimanche 12 juin vous êtes invités à jouer ! Le jardin potager et pédagogique se transforme pour l’occasion en terrain de jeux, des jeux pour les grands et pour les plus petits.

Les liens

Pour venir au parc Georges Valbon... Adresse postale :55 av Waldeck Rochet93120 La Courneuve

L'actualité des Parcs et Jardins du 93 Les ludothécaires de la ludothèque 1.2.3 Soleil de Montreuil vous feront découvrir ou redécouvrir des jeux de jardin et des jeux anciens. Quilles, croquet, palets, boules et autres jeux de grenouilles seront au rendez-vous. Une exposition sur l’histoire du jeu et sur les jeux anciens se tiendra sous l’abri pique-nique à proximité du jardin pédagogique.

Un site classé Natura 2000 Depuis avril 2006, 14 parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis ont rejoint le réseau européen des sites classés Natura 2000. Ce classement vise à préserver le patrimoine écologique européen en veillant à l’équilibre avec les activités humaines. La Seine-Saint-Denis démontre ainsi l’intérêt et le rôle des territoires urbains dans les problématiques mondiales de préservation de la biodiversité.

Le site de l'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine L'ODBU est un Centre de ressources sur le patrimoine naturel départemental et espace d’échanges d’expériences et de débats, l’Observatoire est également un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.