Alors que l’école est régulièrement appelée au secours de la resocialisation, Périphéries est allée interroger des jeunes issus de quartiers défavorisés et de familles en difficulté sur leurs parcours scolaires et sur les perspectives que leurs scolarités avaient ouvertes… C’est souvent le récit de non choix ou d’orientations chaotiques que ces jeunes racontent. La chronique de la désorientation scolaire comme l’expliquent certains avec en prime un lourd parfum de déterminisme… Un ressentiment qui interroge sur les capacités de l’école comme moteur de l’ascenseur social… La réforme des ZEP annoncée par le ministre de l’Education Nationale sera t elle en mesure d’apporter des réponses à la description d’un échec annoncé que ressentent les jeunes en difficulté scolaire ? La création d’établissements pilotes ou les conventions d’éducation prioritaires pourront elles faire taire à grande échelle cette autocensure dont parlent ceux qui s’en sont sortis ? En tout cas l’enjeu est de taille pour tenter de redonner sens à l’égalité scolaire.

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