La tour Utrillo située à la frontière des communes de Clichy sous Bois et Montfermeil en Seine Saint Denis
La tour Utrillo située à la frontière des communes de Clichy sous Bois et Montfermeil en Seine Saint Denis © Radio France / Isabelle Lassalle

L’annonce a été faite la semaine dernière par le ministre de la Culture et confirmée lundi par le Président de la République : la tour Utrillo située à la frontière des communes de Clichy sous Bois et Montfermeil en Seine Saint Denis sera transformée en un « centre culturel de rayonnement considérable ».

C’est l’acte de naissance officiel d’un projet qui mobilise ces deux communes depuis des mois : faire de cette tour de bureaux de 13 étages et de 8000 m2 promise à la démolition une « villa Médicis » en banlieue.

Pas moins.

Il faut maintenant que l’Etat mette en œuvre le rachat effectif de ce bâtiment abandonné et que les travaux débutent.

A l’heure de l’acte 1 de cette « tour Médicis » Périphéries est allé interroger deux des artisans de ce projet : le maire de Clichy sous Bois et l’architecte Yves Lion qui a planché sur la faisabilité de cette ambitieuse reconversion. Tous deux y voient un enjeu majeur pour le projet du Grand Paris et pour l’avenir de cette commune reléguée.

Les liens

Les Ateliers Lion - Architectes Urbanistes Site web des Ateliers Lion.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.