La Banlieue du « 20 heures »
La Banlieue du « 20 heures » © Radio France / Jérôme Berthaut

Fin septembre, les habitants du quartier populaire de la Villeneuve à Grenoble se sont insurgés contre un reportage sur leur quartier diffusé à la télévision. Sensationnel, parcellaire, cédant aux préjugés, les critiques des habitants et des élus étaient nombreuses et habituelles...

Elles posent néanmoins, une fois de plus, la question de la représentation médiatique des banlieues. Jérôme Berthaut , sociologue y répond en partie. Dans un ouvrage intitulé « La Banlieue du 20 heures » et publié aux Éditions Agone, le jeune chercheur décrypte grâce à une longue observation in situ la grammaire visuelle, la permanence des stéréotypes et les coulisses de la fabrication du « reportage banlieue ».

Une banlieue « hors-sol » dit-il, qui se raconte selon un canevas préétabli. Un travail récompensé par le « Prix de la recherche » de l’Institut National de l’Audiovisuel. Il répond aux questions d’Edouard Zambeaux.

Les liens

Les éditions Agone

La Banlieue du « 20 heures » de Jérôme Berthaut sur Le site des éditions Agone

Jérôme Berthaut - Prix Recherche 2012 de l'Inathèque récompensé pour sa thèse de doctorat de sociologie "La banlieue sur commande. Enquête sur l’intériorisation d’un sens commun journalistique" (Université Paris Diderot, UFR Sciences sociales, unité de recherche Migrations et Société - Directeur de thèse : Maryse Tripier).

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.