Portrait de Bahia - "Mémoires de Chibanis"
Portrait de Bahia - "Mémoires de Chibanis" © Véronique Drougard

Second volet cette semaine dans Périphéries de la série autour du projet « Mémoires de Chibanis », initié par la Bibliothèque nationale de France, le café social Ayyem Zamen et les ateliers d’écriture Elisabeth Bing .

Ils sont donc une demi-douzaine de vieux travailleurs immigrés à se réunir une fois par semaine depuis quelques mois, pour jeter leurs souvenirs sur le papier. Pour ne pas laisser leurs vies « tomber dans l’oubli ».

Bahia et Souleymane sont des participants assidus de cet exercice de mémoire. Elle a 79 ans et elle est arrivée d’Algérie en 1978, lui a débarqué de Côte d’Ivoire en 1967.

Tous deux ont fait leur vie en France, y ont fait élever leurs enfants et savent que les racines de la famille se sont déplacées.

Ils racontent leur immigration au micro d’Édouard Zambeaux ...

Ces témoignages seront bientôt édités par la BnF et les ateliers Bing grâce au soutien du Fond européen d'intégration (FEI).

Bahia, Éric, Sylvie Dreyfus (BNF) et Souleymane - "Mémoires de Chibanis"
Bahia, Éric, Sylvie Dreyfus (BNF) et Souleymane - "Mémoires de Chibanis" © Véronique Drougard

Les liens

Bnf - Projet européen : Mémoires de Chibanis Mémoires de Chibanis (cheveux blancs en arabe) est un projet mené conjointement par la Diversification des publics, la Café social Ayyem Zamen et les ateliers d’écriture Elisabeth Bing et soutenu par le FEI (Fonds européen d’intégration)…Une trentaine de bénéficiaires du café social Ayyem Zamen se réunit le jeudi après-midi, par groupe de 6 personnes pour participer à des ateliers d’écriture. L’idée de ces ateliers thématiques est de faire se rencontrer l’histoire individuelle des Chibanis avec l’histoire le leur pays d’accueil, la France… L’occasion pour chacun d’évoquer des souvenirs de leur arrivée, de livrer ses impressions sur le pays qu’ils découvraient alors, de s’exprimer aussi sur les moyens d’information ici et là-bas, l’accès à la culture, les films et chansons de ces années-là. Beaucoup sont venus en France pour travailler et ont raconté leur travail, l’usine, les collègues et aussi le temps libre à Paris…

Le Café Social - Association Ayyem Zamen

Les Ateliers d'écriture Élisabeth Bing

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.