Lecture à Montreuil
Lecture à Montreuil © © Éric Garault / 2012

Que veut dire lire aujourd'hui ?

Nous lisons toute la journée, des mail, des sms..des textes de tout genre...

Nous lisons même sans le savoir, par exemple ces logos qui envahissent notre espace public ou encore les publicités dans le metro.

Nous lisons mais comment?

Comment se constitue le sens d’une phrase dans notre cerveau ?

Vivons nous dans une foret de signs obscurs ?

Et tout d’abord, depuis quand lisons-nous et à quoi ca sert ?

Lire a toujours été pour certains vu comme une activité dangereuse.

La question de l’apprentissage de la lecture a été dès la Révolution Française une question emminemment politique, l'objet de disputes entre Républicains et monarchistes.

Et la querelle perdure sur ce sujet pédagogique, symbolique et poitique.

Avec Anne-Claudine Oller , sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.

Co-auteure avec Sandrine Garcia de Réapprendre à lire . De la querelle idéologique à l'action pédagogique. Editions du Seuil

Michel Lussault , Président du Conseil supérieur de l'Audiovisuel. Directeur de l'Institut Français de l'Education qui a initié la vaste enquête de trois ans "LireEcrireCP"

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/lire-et-ecrire-a-lecole-primaire

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.