Ils sont plusieurs centaines à partir sans crier gare. Filles et garçons.

Ils ne sont pas forcément comme on le croit trop souvent issus de la troisième génération de l'immigration.

La plupart ne connaissent rien à la religion musulmane et n'ont jamais lu le Coran. Ils ne disent rien à personne; ni à leurs amis ni à leur famille quand ils disparaissent. Ils partent faire le djihad sans savoir ce que cela signifie mais en n'excluant pas l'hypothèse qu'ils pourront y mourir.

Cette attirance pour la mort constitue même pour eux une sorte d'attrait. Ils pensent ainsi communier dans un idéal de pureté stigmatisant ainsi notre Occident qui leur offre bien souvent, hélas, l'exclusion et l'humiliation.

Aujourd'hui dans Permis de penser, qui sont ces enfants perdus? Pourquoi cette forme de révolte brute, perfide et mortifère séduit-elle autant et de plus en plus certains de nos jeunes? Sur quels faux champs d'honneur croient-ils qu'ils vont accomplir et sacrifier leur vie? En quoi ébranlent-ils nos modèles sociaux, familiaux et politiques?

Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste du fait religieux et du « désembrigadement ». Auteure de La vie après Daesh (Ed Atelier)

Dounia Bouzar
Dounia Bouzar © Radio France

Jean-Pierre Filiu , ancien diplomate. Historien spécialiste de la Syrie. Professeur à Sciens Po.

Auteur de Les arabes, leur destin et le nôtre . Ed La Découverte

Fethi Benslama , psychanalyste. Directeur de l'UFR de psychanalyse de l'université Paris VII.

Auteur de La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam . Ed Flammarion

Sur ce sujet également:Nous sommes tous des djihadistes. Montasser Alde Emeh. Ed pandore

Montasser Alde Emeh est islamologue et chercheur en sciences politiques à l'Université d'Anvers. Fondateur du centre de déradicalisation de malines en Belgique.

Radicalisation de Farhad Khosrokhavar. Edition FMSH

Farhad Khosrokhavar est Directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS). Ses recherches portent sur la sociologie de l'Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France.

Les liens

Radicalisation. Farhad Khosrokhavar

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.