A dix ans, il se fait casser le nez dans un cours de boxe.

A 11 ans, il découvre le sambo, l'art de l'auto-défense sans arme. Ca tombait bien: le KGB attendait de ses nouvelles recrues qu'elles possèdent d'excellentes notions de corps à corps.

A 15 ans, il vit à la télévision l'adaptation d'un roman à succès: le bouclier et l'épée dont le personnage principal était un officier du KGB.

A ses biographes qui lui demandent quarante ans plus tard quand il était Premier Ministre, pourquoi il était entré au KGB, il cita ce film en entonnant le générique.

A l'heure où les adolescents rêvaient dans son pays de devenir des cosmonautes, il avait pour idole Yan Berzin, héroe de la révolution et fondateur des services de renseignement militaires.

depuis quinze ans au pouvoir dans son pays, il est au fait de sa popularité.

Humilié sur la scène internationale, il a opéré depuis septembre dernier un retour diplomatique et devient ces jours-ci l'interlocuteur nécessaire à la guerre contre Daesh.

Qui est Vladimir Poutine?

Qu'est ce que le poutinisme? Une oligarchie sans fondement idéologique? Un système autoritaire mais pas dictatorial?

Comment vit la société civile? Quels sont les combats essentiels qu'elle mène en ce moment face à une stagnation économique de grande ampleur?

Et si celui qui se présentait comme l'Hercule contemporain n'était peut-être qu'un colosse aux pieds d'argile?

Avec Masha Gessen , journaliste. Auteure de Poutine, l’homme sans visage. ed Fayard__

Alexander Bikbov , Sociologue ; directeur adjoint du centre de philosophie contemporaine et de sciences sociales de l’Université de Moscou.

Et vous avez pu entendre:

PUSSY RIOT « Poutine Zassal »

PEACHES « Free Pussy Riot » 2012

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.