"Un duo pour tous les âges porté par deux jeunes artistes de cirque, Rémi Luchez et Olivier Debelhoir. Deux phénomènes qui réussissent d’emblée à créer avec le public une complicité rare.

En costume de ville, ils déboulent comme ça sur la piste en nous regardant droit dans les yeux et en prenant tout leur temps. On ne sait pas qui ils sont, des cancres complètement dingues ou des petits chéfaillons. On se jauge, on se laisse guidé dans l’inconnu, c’est drôle !

« Toi et toi, vous vous séparez ! » lance l’un des deux artistes à deux gamins, il extirpe alors du gradin un long balancier qui va lui permettre de se lancer, en équilibre précaire, dans l’ascension d’une échelle. « Oh, ah », il souffle, il crie, tandis que l’autre lui dit « Vas-y, tu peux, souffle, profite ! ».

Nichons-Là
Nichons-Là © Fémi Luchez et Olivier Debelhoir

Ce numéro d’équilibre comme tous les autres trouve toute sa saveur, dans la manière dont il est mis en scène. Hors norme. On est en fait avec deux gamins, deux garçons, jamais à court d’idées de jeux d’équilibre absurdes dans lesquels ils se distribuent des rôles complètement farfelus. Les voilà pion de collège qui nous demande un peu de silence, chef de cavalerie en plein western, héros de série B américaine qui hurle qu’il est temps de rentrer chez nous. Et tout ça, sans décor, avec pratiquement rien, une échelle, des palets de bois, une jarre en terre cuite, une chaise… On entre avec eux dans une aventure qui s’écrit toujours dans la recherche d’équilibres, jamais acquis, toujours à conquérir…"

« Nichons là » de Rémi Luchez et Olivier Debelhoir

dès 7 ans

jusqu’au 15 avril à l’Espace Cirque d’Antony,

les 20 et 21 à Landerneau,

les 6 et 7 juin à Toulouse ,

les 15 et 16 juin au Festival « Les Pronomade(s) »

Renseignements sur le site de la compagnie : www.wix.com/assodesclous/cirque

Par Dominique Duthuit en partenariat avec La Ligue de l'enseignement

logo Ligue de l'enseignement
logo Ligue de l'enseignement © radio-france
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.