Sandrine-Sophie Elmosnino -
Sandrine-Sophie Elmosnino - © La fabrication des yeux

"La CompagniePour Ainsi Dire, très engagée dans le théâtre jeune public, qui a obtenu d’ailleurs un Molière pour son spectacle « L’Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains » a décidé de monter un spectacle pour tous, qui peut être joué partout, dans les foyers ruraux, dans les écoles, les petites salles municipales, partout où les gens ne se déplacent pas forcément pour aller au théâtre.

Avec trois comédiens, une petite régie son et lumière autonome, ce spectacle qui s’appelle« Le jour de la fabrication des yeux » passe par un autre réseau que les diffuseurs habituels. Quelque soit le lieu où vous habitez, vous les appelez, ils viennent….C’est un peu du théâtre maison, de qualité, qui permet dans la proximité une rencontre émouvante entre toutes les générations ;

Ce sont trois nouvelles qui ont été écrites par Philippe Dorin. Trois histoires fortes qui parlent de notre capacité à savoir ouvrir nos yeux sur le monde. Toutes sont des fables poétiques qui mettent en scène des personnages de tous les jours mais de manière très décalée. Comme tout ce qu’écrit Philippe Dorin, c’est drôle et poignant en même temps ; « Lego » la première histoire est celle d’une vieille tante, une vraie pièce de musée qui loge dans une petite chambre au fond du couloir. Un soir, les parents qui ont envie d’aller danser demandent à leur petit garçon de veiller sur elle. Et il se passe un truc fou, en s’approchant d’elle par derrière, l’enfant la casse, la vieille s’éparpille en mille morceaux, alors il tente de la réparer avec son tube de colle et son tournevis. Ce texte est joué par une seule comédienne. Avec juste une chaise, qui se déglingue sous nos yeux, comme cette personne âgée. L’émotion est à son comble…"

Par Dominique Duthuit , en partenariat avec La Ligue de l'Enseignement

logo Ligue de l'enseignement
logo Ligue de l'enseignement © radio-france

Pour accueillir ces spectacles :

Contacter la compagnie Pour ainsi Dire, c’est tout simple, elle vient avec son petit camion, son matériel léger pour créer un moment de théâtre qui parle à tous les âges. Une expérience à tenter…

Contact et renseignements :

Christelle LECHAT - 01 43 14 07 28- pad.christelle.lechat@orange.fr-

Paris - Centre d'animation Paul Valeyre à Paris aujourd’hui, et samedi au Plessis Mercredi 11 avril 15h et 19h Jeudi 12 avril 10h et 14h30 Vendredi 13 avril 10h et 14h30 Tél. 01 48 78 20 12

La Riche - Le Plessis-Théâtres - 37 Samedi 14 avril 18h Tél. 02 47 38 29 29

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.