« Spectacles en recommandé », un évènement de la Ligue de l’enseignement, une occasion de connaitre mieux cette structure

"La ligue de l’enseignement ne date pas d’hier, elle est issue du mouvement d’éducation populaire, un mouvement humaniste qui a été créé par Jean Macé au milieu du 19ème siècle. Depuis toutes ces années, elle tente de rester fidèle à ces mêmes valeurs…c'est-à-dire, essayer d’offrir à tous, sans discrimination, l’accès à la culture et à la connaissance pour que chacun puisse trouver dignement sa place dans la société. Bon, c’est un beau discours, mais qui ne s’arrête pas juste aux mots. Pour tendre vers cet objectif, la Ligue met en relation les gens à différents étages, des habitants en passant par les structures municipales jusqu’aux élus, elle mutualise leurs énergies, leurs idées, leurs savoir-faire, leur matériel pour que la culture au sens large soit accessible à tous…

Rôle dans le développement de la création artistique pour tous

Il y a plus de 25 ans encore, la Ligue avait créé une agence « Spectacles en recommandé » qui était très utile parce qu’elle permettait aux spectacles jeune public de trouver des lieux de diffusion. Il faut rappeler que la création Jeune public était à l’époque encore très désorganisée, très marginale et avait du mal à trouver une place dans les théâtres. Puis il y a eu du progrès, et donc depuis 15 ans, la Ligue ne fait plus de diffusion de spectacles mais n’a pas pour autant renoncer à « Spectacles en recommandé ». Cet évènement aujourd’hui, c’est un moment de rencontres, d’échanges et de découvertes qui réunit des professionnels de la culture de toutes sortes.

Et cet évènement se déroule chaque année dans un département différent, pourquoi?

L’idée est de permettre à chaque participant de découvrir les lieux d’accueil de chaque région, les attentes des populations qui sont toutes différentes du nord au sud, d’est en ouest, d’une petite commune rurale à une grande agglomération. Aujourd’hui « spectacles en recommandé » est à Chartres mais aussi dans sept communes environnantes. Pendant 5 jours, 20 spectacles coups de cœur sont présentés dans un réseau de 15 salles, 15 contextes qui n’ont rien à voir. Et l’année prochaine, l’évènement changera encore de département..."

logo Ligue de l'enseignement
logo Ligue de l'enseignement © radio-france /

Tous les renseignements sur laligue.org

L'équipe

Mots-clés: