Le « Cirque invisible », un spectacle qui ne cesse de s’inventer depuis 20 ans et qui revient au Théâtre du Rond Point pour la quatrième saison consécutive…

__

" Ce spectacle est le fruit d’un beau parcours de deux artistes qui n’ont jamais abandonné leur rêve de créer un cirque libre, singulier, en écriture incessante. Ces deux artistes, couple dans la vie, couple sur scène, s’appellentJean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin . Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Victoria Chaplin est la fille de…. Son enfance, elle l’a passée sous une cloche dorée en Suisse en suivant des cours de danse et de musique classique. Jean-Baptiste Thierrée, quant à lui, est un fils d’ouvrier, aux origines inconnues. Un autodidacte, un comédien introduit dans le monde du spectacle par le trou du souffleur. C’est l’attrait de la piste qui les a réunis en 1969. Après l’avoir croisée, il a eu le culot de lui envoyer une lettre, elle lui a répondu et ce fut le conte de fée. Enfin un conte de fée semé d’embûches. Le sans-grade Thierrée a eu du mal à se faire accepter par la dynastie Chaplin. Qu’importe, les deux tourtereaux se sont affranchis de leur chaîne et ont décidé de vivre avec utopie une vie de saltimbanques, portés par le désir de révolutionner le monde du cirque alors très fermé sur lui-même. Refusant l’appui des media, fuyant les interviews, ils ont produit, non sans difficultés, trois spectacles novateurs, tant au niveau de la musique, que des costumes et de l’esprit. Tous deux ouvraient une nouvelle page de l’histoire du cirque. Leur dernier spectacle, « Le cirque invisible », créé en 90, a été accueilli triomphalement dans les capitales du monde entier. Il leur a fallu attendre près de 20 ans pour être enfin à Paris. Les voilà, consacrés et néanmoins toujours humbles et en recherche d’un cirque qu’ils continuent d’écrire à chaque représentation..."

Le cirque invisible
Le cirque invisible © Brigitte Enguérand / Brigitte Enguérand

Le Cirque invisible est jusqu’au 14 janvier au Théâtre du Rond Point à Paris, tous les renseignements sur theatredurondpoint.fr

par Dominique Duthuit en partenariat avec La ligue de l'enseignement

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.