Sur scène, on retrouve les 9 musiciens de la Brocante Sonore : baroudeurs, chamailleurs, artisans-inventeurs.Les artistesZic Zazou sont des virtuoses.

__

"Ces musiciens se comportent exactement comme les enfants. Vous savez, quand ils décident tout à coup de taper sur tous les objets qui sont à leur portée pour voir ce que ça donne à entendre. Ca peut être sympa, ou très agaçant ! Suivant ce même principe d’exploration sonore des objets les plus divers, mais avec une expérience de plus de 30 ans de musique ensemble, les 9 artistes de la Brocante sonore créent des spectacles qui mettent en scène leur atelier de recherche. Ils se posent pas comme de grands musiciens virtuoses, mais comme des ouvriers, un peu rigolards, chamailleurs, taquins qui bossent pour composer collectivement des poèmes musicaux. De la cacophonie, ils font naître la polyphonie, c’est une bonne école pour les enfants, tout est là pour comprendre les gestes fondateurs qui lient le musicien à son instrument, quel qu’il soit : souffler, gratter, frapper, caresser.

il font de la musique avec tout, de vrais instruments acoustiques et le reste, cafetière, tuyaux pvc, meuleuse, disqueuse, poste à souder, chaise de jardin, gratte papier, ferraille, verres, …

Après avoir été en bleu de travail comme à l’usine, ils sont cette fois-ci dans l’intimité de leur atelier/laboratoire, là où tout s’invente dans la proximité, la contagion, les jeux. On les voit interchanger leur place, devenir des artisans à la chaîne qui fabriquent avec des bouts de ferraille leurs instruments. Dans une mise en scène très burlesque, chorégraphiée, Ils sont, comme les artistes de cirque, solidaires, conscients de l’apport nécessaire du savoir-faire et de la personnalité de l’autre."

Zic Zazou
Zic Zazou © Zic Zazou

Par Dominique Duthuit, en partenariat avec La Ligue de l'enseignement

Obstinato

Du Mercredi 25 Janvier au dimanche 5 Février 2012 sans relâche

Au Café de la Danse 5, Passage Louis Philippe - 75011 PARIS

Permission de sortir; en partenariat avec La Ligue de l'enseignement

logo Ligue de l'enseignement
logo Ligue de l'enseignement © radio-france
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.