Analyse du succès de la série coréenne dont tout le monde parle. En quoi ce phénomène indique que l’on a affaire à un vrai objet de culture populaire, que Thibault de Saint Maurice tente de décortiquer avec vous. Pourquoi donc les séries sont-elles si importantes dans la culture pop aujourd’hui ?

Qu'est-ce qui fait le succès de "Squid game" et des séries en général ?
Qu'est-ce qui fait le succès de "Squid game" et des séries en général ? © AFP / EYEPRESS NEWS

Je me dis que même Thomas Pesquet a dû en entendre parler, tout là-haut, dans son vaisseau spatial tant la conversation publique autour de cette série est forte !

Tout commence par ce début d’un jeu d’enfants, que tout le monde connaît : un deux trois soleil… Sauf que, dans cette série, si on bouge, on n’est pas éliminé du jeu, mais on est purement et simplement exécuté. 

De quoi ça parle ?

"Squid Game" raconte en effet les aventures de personnages qui acceptent de participer à des jeux : s’ils perdent ils sont tués, mais s’ils gagnent, ils gagneront évidemment beaucoup beaucoup beaucoup d’argent… De quoi éponger toutes leurs dettes et espérer retrouver une dignité. Le dispositif est assez simple et la série pose d’intéressantes questions morales et politiques, sur lesquelles on pourrait faire plein de chroniques. Mais que l’on fera un peu plus tard pour ne pas divulgâcher auprès de ceux ou celles qui ne l’ont pas encore vue. 

Pourquoi les séries sont si importantes dans la culture populaire aujourd’hui ? 

Pourquoi les séries sont-elles devenues si importantes ? Réponse parce qu’elles renouvellent en profondeur notre culture populaire. Qui n’est plus constituée de contes et légendes régionales, de fêtes ou de traditions locales, mais aussi de fictions sérielles que nous suivons assidûment et qui deviennent comme le remarque la philosophe Sandra Laugier « la matière ordinaire de nos conversations ». 

Ce concept de culture populaire a 4 significations

  • Premier sens

Une série comme Squid Game est populaire parce qu’elle a une large audience. Depuis le 17 septembre, son lancement sur Netflix, elle a été vue par plus de 120 millions de spectateurs….

  • Deuxième sens 

Cette série est populaire parce qu’elle est immédiatement accessible, elle ne requiert aucune connaissance de l’histoire des séries ou aucune expertise particulière pour que son visionnage constitue une bonne expérience pour le spectateur, à la différence d’un opéra, d’une performance de la Fiac, ou d’un poème de Mallarmé…

  • Troisième sens 

Cette série est populaire parce qu’elle met en scène un peuple - des hommes et des femmes ordinaires - en leur donnant accès aux coulisses d’un système de pouvoir. Comme pour les séries policières, hospitalières, carcérales, politiques… Elle participe d’un inventaire critique des lieux de pouvoir.

  • Quatrième sens

Elle est un objet de la culture populaire au sens où elle a un impact sur le réel. Son imagerie, les jeux qu’elle met en scène, passent la frontière de la fiction et sont repris, par exemple en ce moment, de façon brutale dans certaines cours de collèges, ou se traduisent par de nouvelles expressions ou de nouvelles habitudes de consommation…

Voila au moins 4 raisons, de ne plus considérer ces séries comme le nouvel opium du peuple, et 4 raisons pour expliquer l’importance de cette culture populaire des séries.

Contact