Le point sur le recyclage des piles,

Si vous avez un bon coup de fourchette. Sachez que dans les couverts, fourchette, couteau, cuillère, il y a des piles. Du métal issu du recyclage des piles.

A condition évidemment que vous respectiez la loi. Depuis 2009 il est interdit de les jeter à la poubelle. Vous devez les rapporter et les glisser dans une des 50 000 bornes de récupération disponibles dans les magasins ou les déchetteries.

Evidemment vous ne serez pas verbalisés si vous ne le faites pas, les forces de l’ordre sont occupées par des sujets plus prioritaires. Tout dépend de votre conscience écologique. Et économique. Le recyclage permet de fournir l’industrie en matériaux qui commencent à manquer et qu’il faut extraire à grand frais et transporter depuis l’autre bout du monde.

Sans compter le fait que vous payez la collecte et le recyclage : en moyenne c’est moins d’un centime par pile. C’est l’éco contribution versée par les industriels qui mettent les piles sur le marché mais bien entendu c’est répercuté sur le prix des produits.

En France le recyclage arrive juste derrière l’Allemagne qui a commencé 15 ans.

Nous recyclons 40% des piles mises sur le marché. L’équivalent du poids de deux tours Eiffel. Pourtant une pile ne pèse pas lourd. Quelques dizaines de grammes.

Mais c’est une mine. Le recyclage permet de récupérer du zinc, de l’acier, du manganèse, du nickel et j’en passe.

Les matériaux récupérés sont réinjectés dans l’industrie. Pour fabriquer d’autres produits dont la fourchette dont on parlait précédemment.

Mais on pourrait mieux faire

. Si on pouvait éviter de mettre les piles à la poubelle. Au mieux elles sont incinérées avec les ordures ménagères. Aujourd’hui les filtres des cheminées retiennent les polluants des fumées.

Mais la majorité des déchets est encore mise en décharge. Pas bien grave pour l’environnement dit Frédéric Hédouin le directeur de Corépile

l’éco organisme qui organise le recyclage. Mais une perte économique c’est de la matière que l’on ne pourra pas réutiliser.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.