Si vous circulez dans Paris en voiture, il ne vous reste plus que quelques jours pour acheter votre vignette Crit'air

Les vignettes Crit'Air obligatoires dans certaines agglomérations dès le 16 janvier
Les vignettes Crit'Air obligatoires dans certaines agglomérations dès le 16 janvier © AFP / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les pics de pollutions du mois de décembre ont boosté les commandes. Fin novembre 189.000 automobilistes avaient acheté leur vignette. On devrait franchir le million aujourd'hui ou demain d'après le ministère de l'environnement

Le Crit'air ou certificat de qualité de l'air est un autocollant rond de 6 couleurs différentes, du vert au gris, du véhicule le moins polluant au plus polluant.

Cela dépend de l'âge de la voiture, de sa motorisation et de son niveau d'émission.

Le crit'air coûte 4 euros 18. Il faut le commander sur le site internet certificat-air.gouv.fr.

L'imprimerie nationale émet ensuite ce document présenté comme infalsifiable. Il est doté d'un QR code, un code barre contenant les informations du véhicules. L'idée est qu'à terme, les policiers puissent lire, "flasher", ce code lors des contrôles.

Les premières semaines, il y aura une certaine tolérance. Mais ensuite, rouler sans vignette à Paris peut vous coûter 68 euros d'amende.

A quoi vont servir ces vignettes ?

A deux choses. A Paris, elles permettent d'interdire toute l'année les véhicules les plus polluants. Ceux qui n'ont même pas le droit d'avoir une vignette : Les voitures de plus de 20 ans et les deux roues d'avant 99.

Le macaron Crit'air va aussi servir en cas de pic de pollution. La mairie pourra autoriser seulement les voitures avec un macaron d'une certaine couleur. Ce système remplacera la circulation alternée en fonction des plaques d'immatriculation paire ou impaire.

Le Crit'air n'est pas obligatoire partout

Pour l'instant le système de vignettes n'est obligatoire qu'à Paris et Grenoble. Mais d'autre villes vont sans doute y venir comme Lyon et Bordeaux.

La ministre de l'environnement Ségolène Royal veut rendre obligatoire ces vignettes là où les pics de pollution sont fréquents. Une circulaire est en préparation. Une trentaine de zones sont concernées : les grandes agglomérations mais aussi des endroits très pollués en ce moment comme la vallée de l'Arve.

►►►LIRE AUSSI | "Votre voiture a-t-elle besoin d'une nouvelle vignette et si oui, laquelle ?"

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.