Ce livre fait le bilan de 12 ans de recherches dans le sanctuaire Pélagos, un triangle de plus de 87 000 kilomètres carrés entre l'Italie la Corse et Monaco. Une zone que les trois pays ont décidé de protéger car elle abrite 20 espèces de cétacés, dauphins et baleines notamment des rorquals communs. Chaque été, le WWF part à leur recherche.

Columbus et glob
Columbus et glob © Radio France

Au menu : photo identification... On photographie l'aileron dorsal qui est un peu l'équivalent de nos empreintes digitales, à chaque animal son aileron. On pratique également des biopsies pour récupérer un fragment de peau et de graisse grâce à des flèches creuses. Ces prélèvements permettent de déterminer le sexe de l'animal et de mesurer le niveau de contamination en métaux lourds. Dans la peau des cétacés on trouve des molécules pourtant interdites depuis des décennies comme les PCB et le DDT auxquels il faut ajouter les perturbateurs endocriniens. Tous ces polluants se concentrent dans le gras des cétacés. Les femelles sont trois fois moins contaminées que les mâles. Car lorsqu'elles allaitent leur petit, elles évacuent ces molécules présentes dans le lait maternel. Les petits sont donc contaminés. Mais dans la famille baleine, les rorquals sont relativement épargnés parce qu'ils mangent du Krill, de minuscules crevettes qui ne sont pas très haut dans la chaine alimentaire. Donc la concentration en polluant est moins importante que pour les cachalots par exemple qui mangent des poissons qui ont eux même mangé des espèces contaminés. Vous ne trouverez pas l'ouvrage de Denis Ody dans le commerce... Avis aux éditeurs qui souhaiteraient le publier.

### LA MINUTE DE LA BIODIVERSITE

Et l'ouverture de la CITES aujourd'hui à Bangkok. La CITES c'est la convention internationale sur le commerce des espèces menacées. Elle classe les espèces en danger en deux catégories : commerce interdit ou commerce strictement réglementé. Et cette année, elle va examiner 71 demandes de changement de catégorie. Pour certaines il s'agit de supprimer toute protection. Exemples avec François Letourneux de l'Union internationale pour la conservation de la nature .

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.