Les professionnels du béton se réunissent à Paris pour relancer le projet national Recybéton.

La fabrication du béton produit 20 millions de tonnes de déchets par an
La fabrication du béton produit 20 millions de tonnes de déchets par an © Getty / Image Source

RecyBéton... comme Recyclage évidemment !

Le béton est gourmand en ressources naturelles : cailloux, sable. Le sable est le matériau le plus consommé dans le monde. Et les carrières sur terre et dans la mer suscitent de plus en plus d’opposition en France.

On mélange avec une poudre minérale qui colle les cailloux entre eux. Cuisson à 1 400 degrés, et on obtient une pate qui ressemble à du yaourt - c’est l’image que donne Laurent Izoret spécialiste du béton - un yaourt que l’on moule comme on veut. Un matériau magique pour l’industrie du bâtiment

Une magie qui produit des tonnes de déchets : 20 millions de tonnes par an. Quand on détruit un bâtiment, les gravats servent à remblayer les routes, mais la majeure partie prend la direction d’un site d’enfouissement, une décharge. C’est un véritable gâchis. D’ où le plan Recybéton. Il a d’abord fallu vérifier la capacité du déchet de béton à redevenir béton. Les recherches ont démontré qu’on pouvait le recycler trois fois. Au-delà, il perd sa résistance mécanique qui permet de construire des immeubles solides.

Mais trois fois c’est déjà pas mal. Même les constructions âgées de plus de cent ans peuvent être recyclées.

Quel est l’intérêt des professionnels du bâtiment ?

L’image, sans doute. Les bétonneurs se verdissent. Le discours officiel est le suivant : nous voulons construire une économie circulaire, une économie du recyclage. Et alléger notre appétit pour les ressources naturelles. Concasser un vieux béton, le réduire en petits morceaux, permet de le recycler.

Tout n’est pas utilisable : il reste des déchets. Mais du béton recyclé est déjà utilisé dans la construction. Les professionnels de la construction veulent créer une filière industrielle du recyclage.

L’enjeu c’est de faire de cette industrie une nouvelle mine de matériaux qui évite de puiser dans la nature : à force de faire des trous dans la terre, on va finir dans le vide.

►ALLER PLUS LOIN : Le recyclage des bétons avec le projet recyBéton

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.