Il ne s’agit pas de politique. Les oiseaux sont victimes de nos fenêtres.

Les oiseaux sont victimes de nos fenêtres.
Les oiseaux sont victimes de nos fenêtres. © AFP / Roger Eritja

Ce sont des pièges. La transparence leur fait croire qu’ils peuvent continuer à voler tout droit et boom, collision souvent mortelle. La réflexion du paysage extérieur sur les vitres les trompe, C’est comme un miroir. Ils pensent que ce paysage qui se reflète est réel et leur permet de tracer la même route. Et re boom. Collision. La nuit les oiseaux migrateurs sont attirés par les lumières et ils se précipitent sur les vitrages éclairés.

Les yeux de la plupart des oiseaux sont situés sur les côtés de la tête. Ça leur permet de surveiller les abords, les côtés, et l’arrivée d’un prédateur. Mais ça les empêche de reconnaitre les surfaces vitrées en face d’eux quand ils sont en vol. Ca limite leur vision Stéréoscopique. Elle permet de voir les reliefs et les distances ce qui nous évité à nous les humains de foncer droit que les portes vitrée. C’est comme si les oiseaux ne voyaient pas devant eux.

Et boom collision. On ne sait pas combien d’oiseaux meurent ainsi.

Ils sont rapidement dévorés par les prédateurs. Les chats ou les corvidés, les oiseaux charognards, les corbeaux, les corneilles. Et les renards

On a des estimations. D’après une étude suisse citée par le magasine La Salamandre, plusieurs millions d’oiseaux seraient victimes des surfaces vitrées. C’est difficile d’établir un inventaire morbide et fiable.

Plus de 130 espèces d’oiseaux sont concernées.

Comment faire pour réduire cette mortalité ?

Alors il y a un truc qui ne marche pas et qui est vendu un peu cher dans les jardineries : les silhouettes de rapaces à coller sur les vitres ne servent à rien.

Il y a des moyens moins couteux et plus efficaces. Pour les vitres, installer des rideaux ou des stores à lamelles. Pour les balcons, les verres opaques permettent d’éviter les Boom, les collisions.

En hiver fermer les volets la nuit. Ça évite d’attirer l’attention des oiseaux et ça permet de faire des économies d’énergie. Allez cuicui !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.